#thegoodmoodclass !

A la rencontre de Pascale Mussard : dessine moi un Petit H

POSTED ON 15/11/2016

 img_8389

Hello hello les amis!

 

 

J’espère que vous allez bien!

Comme vous savez je voue une grande admiration pour la maison Hermès  (oui je sais, je ne suis pas la seule ;), pas juste parce que c’est une maison de luxe, mais pour toute son histoire, ses valeurs et son savoir faire extra-ordinaire. Car Hermès au delà du rêve et du voyage c’est avant tout une histoire de tradition familiale. Donc déjà ça force le respect. Ensuite, j’aime ces maisons qui traversent le temps, dont les collections intemporelles se fichent des modes et des tendances tout en continuant à innover et gardant une dimension artisanale. Il y a quelques années en navigant sur leur site je tombe sur la collection Petit h, je me demande ce que c’est, car il y a peu de produits, cela me semble moins cher …. mais qu’est ce donc cette petite collection mystère? et là je découvre l’histoire bien expliquée: Petit h ce sont les matériaux de Hermes et toutes les marques du groupe qui ont chacune des matières premières d’excellence, revus et visités par des artistes et designers au gré de leurs envies. Enfin il y a un thème, mais pas de contrainte ou de raison liées à la saison ou à la mode : c’est un processus de créatif unique. L’idée est juste géniale : on prend les matières restantes, on les donne à des artistes qui les travaillent et en font des pièces uniques ou des petites series ultra limitées. GENIUS. SMART. J’aime l’idée de ce recyclage de luxe , tellement moderne et intelligent ! Au final, c’est ça le vrai luxe: la rareté, l’exclusivité et l’authenticité de toute cette démarche.

Je voulais donc en savoir plus sur celle qui a eut cette idée de génie : Pascale Mussard. Et j’ai eut l’immense chance de la rencontrer. J’étais tellement à la fois impressionnée et contente de la rencontrer, c’était juste incroyable. Look et style parfait, le sens du détail et de la perfection. Pas de doute, en digne héritière Hermès , Pascale incarne Petit h. Je découvre une femme passionnée, ultra moderne, curieuse, et tellement simple. Tout ce que j’aime chez les gens, on sent l’envie et la passion de faire les choses jusqu’au bout. Je regarde ses tennis, je lui demande d’où elles viennent? ce sont mes fils, les jumeaux qui ont crée Twin for Peace ce joli projet qui fait des sneakers cool au grand coeur, pour une paire achetée, une paire offerte à un enfant dans le monde qui en a besoin. Voilà tout fait du sens 🙂

img_8392

————————————–

Rencontre avec Pascale Mussard, Directrice artistique de Petit h

#teampeterpan 😉

home

 

 

Pouvez-vous présenter Petit h en quelques mots?

Petit h est un « laboratoire » regroupant dans un même atelier matières et savoir-faire d’Hermès et des autres marques du groupe (Puiforcat, Cristalleries de Saint-Louis, John Lobb…) et les met à la disposition d’artistes pour une démarche de création unique. Avec la complicité de créateurs invités, des matières non-utilisées par les métiers de la maison et les ateliers comme le cuir, la soie, la porcelaine, le cristal… se transforment en autant de « pépites » qui renaissent entre les mains d’artisans maroquiniers-selliers, orfèvres, couturières, verrier…

Comment et quand avez-vous eut l’idée de créer Petit h?

Depuis toujours, je rêvais de réunir tous les métiers d’Hermès dans un même atelier. Que ce soit un lieu qui donne envie de transmettre un métier, des gestes, et surtout d’inventer, d’innover. Car petit h est à la fois un travail sur la matière et la transformation, une réflexion entre un artisan et un designer qui va apporter des techniques, des associations de matières jamais utilisées. Nous avons donc lancé Petit h en 2010.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans ce processus créatif?

C’est regarder avec un œil différent, décaler les usages. Utiliser la symbiose qui se crée à l’atelier entre les artisans et les designers afin de combiner sans cesse la création et l’innovation.

Quelles sont vos plus grandes sources d’inspirations?

Le rêve et le voyage nous inspirent tous chez Hermès. Les objets font voyager. L’usage et le regard sur la matière font aussi voyager. C’est un immense espace de création ouvert à tous les sens, tous les registres.  Petit h est libre aérien, léger et nomade.

Votre meilleur souvenir Petit h?

Il y a tant ! Surtout les rencontres avec les artistes-designers et les clients du monde entier. Et également la première vente des créations de Petit h au magasin du Faubourg Saint-Honoré en novembre 2010, le premier contact avec nos clients.

Quand et où peut-on trouver la collection en boutique?

L’originalité de petit h, qui a son port d’attache permanent au magasin Hermès rue de Sèvres à Paris, se poursuit lors de ventes éphémères dans deux endroits du monde différents chaque année. Pour l’année 2016, Genève (en novembre) et New-York (en décembre) accueilleront la caravane Petit h. 

Si petit H était une citation ?  

« Ceux qui ne croient pas en l’impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui sont en train de le faire » disait Voltaire dans « Candide ».

Et bien sûr : « Quand je serai grand, je veux rester petit » !

Un grand MERCI Pascale pour ce super moment!

——————————-

Du coup lors de notre rencontre j’ai eu le droit à une petite visite privée, j’en avais des palpitations de découvrir l’envers du décor d’une légende du luxe pareil. Je n’ai pas pu prendre de photos du studio de Pascale car il y avait des nouveautés en cours de préparation, mais chaque projet passé était une ode à l’amusement, la beauté, la malice et la perfection. Chaque création suscite l’émerveillement par son originalité, son côté décalé. Je garde en tête l’image du sac doudou en forme de cheval à frange, le cheval avait tellement l’air de pile poil le doudou de mon fils, je n’en revenais pas que celui ait été confectionné à la main ici chez Hermes! ou ces petits vide-poches déguises dans le potager : chaque couvercle décelait un petit radis, ou une carotte en cuir. Chez Petit H : tout est jeu. Et pour moi, garder son âme d’enfant est sûrement une des plus grande qualité universelle donc j’ai compris pourquoi j’étais autant attirée par cette ligne depuis le début!

La par exemple en ce moment sur le e -shop ils proposent une boite surprise Petit h

Elle coûte 200 euros, vous ne savez pas ce qu’il y a dedans , et de grande chance pour qu’elle soit en édition limitée. Je trouve l’idée GENIALE!

surprise-h

 

Toujours le détails, la touche d’humour et l’esprit enfantin , et le tout avec les matières les plus nobles, dans le respect du savoir faire artisanal : J’ADORE !!!

img_8391

img_8384

img_8382

img_8386

img_8383

img_8381

img_8380

img_8379

img_8390

img_8377

img_8375

img_8373

Bon, pour la petite histoire, sans vouloir faire de la psychanalyse, j’ai compris pourquoi j’aimais autant ces ambiances artisanales: c’est un peu exactement dans ce genre d’ambiance que j’ai grandit. Mes parents avaient des confections de vêtements depuis le début des années 80, c’était l’époque du sentier.

Tout était fabriqué à l’époque encore à Paris, donc je venais souvent à l’atelier retrouver mes parents, je collectionnais les bouts de tissus, les fils, les boutons, j’en faisais des bijoux, j’avais des vêtements sur mesure , la version miniature de tout ce qui se faisait à la mode pour les adultes mais à ma taille, et comble du chic, ma Barbie était habillée comme moi les grands jours de fêtes 😉 Quasiment tous mes oncles ont des cordonneries, donc les chutes de cuir, l’odeur de la colle et des machines, en fait ça me rappelle mon enfance, donc que de bons souvenirs <3 Ceci explique donc cela !

Si vous voulez en savoir sur Petit h  http://lesailes.hermes.com, les vidéos sont canons!

J’espère que cette visite vous aura au moins autant plu que moi,

je vous embrasse,

a très vite,

Sophie

fullsizerender-10

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Tumblr

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "A la rencontre de Pascale Mussard : dessine moi un Petit H"

avatar
Trier par:   Nouveau | Ancien | Populaire
Sonia
Invité

Merci Sophie pour la visite des lieux. La démarche Petit h est assez exceptionnelle et surtout un signe très positif d’ouverture et de considération notamment pour ceux qui fournissent les matières premières. Rien ne se perd, tout se transforme !

Angelika
Invité

Merci pour cette super découverte ,jadore découvrir et connaître l’envers du décor
Je trouve cette idée de petit h totalement genial et finalement dans l’air du temps
On comprend ta passions des jolies et du savoir faire quand tu parles de ton enfance ❤️

wpDiscuz