#thegoodmoodclass !

DU DESIGN AU DIGITAL IL N’Y A QU’UN POINT : TOUTLEMONDE BOCHART – Sophie Trem

POSTED ON 24/06/2013

Chers Amis,

Des tapis et des designers…Oui oui oui… je m’interesse un peu à tout vous allez me dire 🙂  Mais ce que j’aime surtout c’est le mélange des milieux, l’innovation et les belles choses. Et là il est bien question de tout cela. Je ne sais pas si vous connaissez les tapis Toutlemonde Bochart, mais c’est un peu ce qu’est Farrow & Ball à la peinture en décoration d’intérieur : c’est un must basic.

Précurseur dans le domaine du tapis contemporain, Toulemonde Bochart s’est naturellement tourné vers des créateurs de renommée internationale pour créer des lignes de tapis où s’exprime l’âme de chacun. L’expression créatrice variée de ces personnalités passionnées de décoration, d’architecture ou de mode, donne à nos produits une diversité de styles et de couleurs qui se déclinent à l’infini dans tous les intérieurs.

La semaine dernière lors de la présentation de leurs dernières créations, je me suis interessée au model intitulé « Algorythme » crée par le designer Frederic Ruyant. Voilà ce que je trouve génial aujourd’hui : le croisement de milieux artistiques, industriels et technologiques apporte  à notre quotidien une toute autre dimension = La créativité x le progres

Le Tapis Algorythme a été conçu par le designer Frederic Ruyant dont le style moderne et contemporain me plait énormément.

Rien que le nom dejà : à la base, un algorithme est une suite finie et non-ambiguë d’instructions permettant de donner la réponse à un problème. C’est une règle mathématique que l’on utilise notamment en informatique ou dans le web. Ce sujet couvre donc tout ce qui me parle : mix entre design, art et  technologie.

Aussi, comme toujours je me dis que derrière un projet, une histoire, il y a surtout un homme ( ou une femme), et en savoir plus sur la personne me permet de comprendre la réalisation et l’âme de cet objet ( …vous me suivez?), décoder le message  en gros!

Frederic Ruyant collabore avec la maison Toutlemonde Bochart depuis 7 ans, à raison d’une création par an. Leur rencontre est la résultante d’une opération collective initiée dans le but de mettre en relation des designers et des industriel. Il est à l’origine architecte, mais il aime sortir du schéma traditionnel, perpétuellement à la recherche de quelque chose de nouveau et prospectif. Personnellement je pense que c’est à cela que l’on reconnait un veritable artiste, il a une vision, et sait la transposer sur n’importe quel support.

Voici quelques questions posées à Frederic Ruyant :

Pourquoi Algorythme?

FR : Car je travaille beaucoup sur ordinateur, et il y a quelque part une similitude entre le point du tapis , et le tissage de la toile ( cf le web) : un mouvement effectué de suites logiques,  et le point à la base de tout cela c’est le pixel, voilà pourquoi .

Quel est votre rapport à la technologie?

FR : Pour moi il s’agit  d’un outil à la fois de travail, un outil creatif. Je commence toujours par un premier jet au crayon, mais ensuite tout se réalise sur ordinateur. Ensuite grâce à la 3D, le travail est différent, car le visuel y est modifié par cette nouvelle perspective de vue. Nous voyons alors un objet dans une réalité différente, les image y paraissent plus vraies que nature, hors en fait elles sont totalement differentes en vrai. Le web a donc crée une nouvelle dimension de la realité.

Si vous etiez une couleur ?

FR: Le  bleu

Un film?

FR : un film de Jacques Tati, Traffic. J’aime ce regard sur le monde mêlé à la fois d’ironie et de tendresse

Si vous étiez un monument?

FR : Je serai alors un temple perdu dans la montagne, afin de me fondre dans le paysage, et d’être au plus proche de la nature

Si vous étiez un objet?

FR : Un miroir! je pourrais ainsi l’orienter afin d’y voir les autres, et moi même

Quel projet fou vous fait rêver?

FR : Créer une maison observatoire pour regarder le ciel dans un château for du moyen age entre la campagne et la montagne, quelque part vers le Luberon!

Merci Frederic!

Plus d’informations  sur www.toulemondebochart.fr et www.fredericruyant.com

algo

Tapis Toutlemonde Bochart ALGORYTHME par Frederic Ruyant

portrait

Frederic Ruyant

moutons

 

multi

Quelques autre creations TOUTLEMONDE BOCHART

fleurs

abs

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Tumblr

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz