#thegoodmoodclass !

Objectif : dormir plus et mieux :)

POSTED ON 12/06/2018

 

 

 

Hello les amis,

 

J’espère que vous allez bien! Il y a quelques semaines je vous faisais part d’une habitude que je n’arrivais pas à modifier chez moi: dormir plus et plus tôt, et vous êtes très nombreuses à m’avoir partagé vos tips, ou fait part des mêmes symptômes!

Tout d’abord il faut préciser que je n’ai pas de problème de sommeil du tout, j’adore dormir, c’est limite comme une récompense pour moi, et la chance que j’ai depuis toujours c’est que je peux dormir quasiment à la commande, ce qui rend d’ailleurs tout le monde ouf autour de moi, par ex dans les transports, que ce soit en voiture ou en avion, je peux dormir TOUT le long du trajet. Genre je peux faire un Paris / Sao Paolo et dormir quasi tout le long.

J’ai mis beaucoup de temps à faire ce post, car malgré tous vos conseils ,je suis encore loin de faire ce qui doit être fait.

Pourquoi dormir : tout simplement car c’est ESSENTIEL. Dormir fait parti de nos fonctions vitales : Dormir, manger, boire, respirer, eliminer, et se reproduire. Voilà ça c’est juste la base. Mais en quoi dormi est primordial :

  • permet le repos
  • fonction « réparatrice » du cerveau
  • consolidation de la mémoire
  • rêver
  • joue sur l’humeur
  • renouvellement cellulaire, cérébral mais physiologique, notamment le renouvellement des cellules de la peau.

=>  facteur bien être essentiel pour le repos et l’optimisation du corps et de l’esprit . En soi, dormir est essentiel et bon pour la santé pour le bon fonctionnement de notre organisme.

Dans le meilleur des mondes il faudrait dormir avant minuit, on dit que le sommeil est meilleur, on récupère plus et mieux pendant cette tranche horaire. Moi perso, je dois avoir un capital super mega negatif, je pense que je peux compter sur les doigts  de la main le nombre de fois dormi avant minuit.

 

Donc en gros j’ai pas de problème physiologiques ( pas insomniaque) pour dormir, alors pourquoi je n’arrive pas à dormir plus et plus tôt?  parce que j’en fait toujours beaucoup trop, je suis une boulimique du travail et de la vie en général, j’essaye de profiter de chaque infos, chaque instant je suis toujours à la bourre sur tout car j’ai toujours cette impression que le temps m’échappe. Pendant longtemps j’ai travaillé en entreprise, je bossais la journée, et gérais mon blog le soir une fois que les enfants étaient couchés. Je faisais presque les 3x8h toute seule LOL, et cette habitude de travailler la nuit s’est installée, car cette impression de calme aussi. Et la nuit on a le temps. Tout du moins c’est l’impression que j’ai toujours eu. Tout ce que je n’arrive pas à faire la journée, je le fais la nuit, je « rattrape » tout ce que je peux, car je me dis que c’est de ma faute si je ne l’ai pas fait plus tôt, donc j’ai toujours ma session « rattrapage ». Et l’année dernière lors de ma consultation avec Joelle Ciocco ici que j’étais allée voir en état de détresse épidermique totale suite à mon eczema atopique sévère, avait tout de suite identifié mon manque de sommeil. Joelle m’avait dit  :  » mais mademoiselle, il faut dormir, sinon il n’y a pas de renouvellement cellulaire, votre peau ne se régénère pas!  » elle avait raison. Y a pas que ça hein, le terrain, l’heridité, le sens metaphysique, le climat, l’hygiène de vie… bref  je ne m’aidais pas en ne dormant pas.

Et quand on en dort pas, c’est bien connu, on est plus irritable, fatigué, nerveux, donc le début de journée par pas forcément sur les chapeaux de roues!

 

Alors vous allez me dire, si tu sais que tu as ce problème pourquoi tu ne le règles pas? 😉 et bien figurez vous que ça se voit pas mais déjà j’ai commencé par une première phase qui est celle de la prise de conscience , croyez moi c’est dejà une bonne chose de faite. Ensuite j’ai identifié comment je pouvais y palier : arrêter de travailler la nuit. Et ça c’est mettre un terme de de mauvaises ? habitudes qui sont ancrées depuis des années, donc très difficile de casser un schéma dans lequel on construit un certain équilibre. Donc en fait cela fait plusieurs mois que j’ai arrêté de travailler la nuit, ce qui est en soi pour moi un MIRACLE et aussi ce qui explique la baisse de fréquence de mes posts , et l’accumulation constante de tout mon retour LOL .  Mais alors je fais quoi si je ne travaille et que je ne dors pas la nuit? Et je regarde des trucs sur internet, un truc en appelant un autre, j’essaye de me renseigner régulièrement sur tout ce qui touche au developpement personnel ( ironique non?), je joue un peu de guitare pour me détendre, je déchiffre de nouvelles partitions, je range ce que je n’ai pas rangé dans la journée, on regarde des séries….et bien sur avant de se coucher je check INSTAGRAM et la c’est foutu. Ah oui j’oubliais : mon petit kiff de la journée, ou enfin de la nuit : prendre une douche super chaude avant d’aller me coucher. Voilà bonne nuit il est … 3H.

 

Donc j’ai fait appel à vous sur insta, et voici toutes vos astuces:

 

  • @celine_roux_foster : pas d’écran le soir
  • @sunriseneverends : vivre en fonction de la lumière du jour, dormir lorsqu’elle s’éteint, et se réveiller avec celle du levé.
  • @blisswook_emilie : écrans absolument interdits  dans la chambre, et si possible éteints une bonne heure avant de dormir!
  • @orianhappylifestyle : la méditation . Ce que je fais quand j’ai encore 1000 trucs dans la tête le soir : repasser la journée dans ma tete et éprouver de la gratitude pour tout ce que j’ai fait, pour les gens avec qui j’ai partagé puis m’autoriser à lâcher prise. Une habitude à encrer petit à petit 🙂
  • @chaumiere.oiseau : s’obliger à lire un livre à la place du téléphone avant de dormir. Une appli sophro/ méditation, ça détend tellement que je m’endors toujours avant la fin de la séance 🙂
  • @eliz_emoi : je mets un RDV dans mon agenda à 22H30. Je m’oblige à arrêter tous les écrans pour faire 30 min d’étirements ou yoga, 23h je me fais un massage avec des huiles relaxantes pour etre au lit à 23h30. Pas de tel, un livre si pas sommeil, discipline oblige!
  • @borntobeapirate : regarde l’emission « the joe regan experience » sur le sommeil avec Matthew Walker. Quand on apprend les risques à dormir moins de 8h, on se motive à laisser le reste au lendemain!
  • @carolinesartyoga : il faut couper portables et ordi, comme je termine des fois tard mes cours de yoga, j’utilise des huiles essentielles certifiées bio thérapeutiques – c’est important – et j’adore utiliser leurs mélanges à base de lavande notamment. Ca fonctionne!
  • @marieluciler : si tu es sur iphone tu peux activer l’option »sommeil » qui permet de régler ton heure idéale pour aller dormir en fonction de l’heure à laquelle tu te couches ,et de ton besoin / quota de sommeil. C’est pas magique mais 15 min avant l’heure je reçois une alerte et je file dodo 😉
  • @sandrinefourrier : arrêter les écrans une heure avant de se coucher c’est déjà un gros plus.
  • @fannymachin : un masque sur les yeux et des bouchons dans les oreilles
  • @annec218 : je coupe tout à partir de 20h : plus d’ordi, tablette, tél… lorsque l’on est plus hyper sollicitée on va dormir plus tôt! apres si on mate une nouvelle serie sur NEtflix c’est foutu!
  • @gabi-srrs : il ne faut pas de lumière bleue avant le coucher, éviter l’ordi après 22H
  • @petitefleur2a : je fais pour ma part des insomnies mais j’essaye le plus possible d’éteindre tous les écrans vers 23H, après lecture je tente quelques exercices de détente et de lâcher prise!

 

Wahouw c’est marrant mais le fait d’écrire tout ce que vous m’avez conseillé était un pas en soi, on sait que le fait d’écrire les choses, c’est également un pas vers la création / construction.

10000000 mercis pour tous vos messages, je pense qu’on retient clairement qu’il faut éteindre tél + ordi à partir de 22h, et j’aime bien l’idée du RDV pour aller dormir en se faisant quelques exercices de relaxation ou méditation ou en lisant un livre!

 

TO BE CONTINUED 😉

 

Je vous embrasse fort, je vais me coucher , il est 1H ;p

Sophie

 

 

6
Poster un Commentaire

avatar
3 Comment threads
3 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
SophiePolinamargauxThalie65 Recent comment authors
Nouveau Ancien Populaire
Thalie65
Invité
Thalie65

La douche chaude ou pire très chaude est une bien mauvaise idée. Le soir la température du corps diminue ce qui amène progressivement vers le sommeil. Et vers le matin la température du corps ré-augmente pour préparer le corps à son réveil. Donc le soir c’est éventuellement douche mais plutôt fraîche sinon on trompe son corps et on le réveille. Et c’est contraire effectivement à ce que l’on pense être logique 🙂

margaux
Invité

Merci d’avoir partagé tous ces conseils! Quelle galère pour m’endormir… Je suis admirative de @eliz_emoi!! Le jour où j’arriverai à faire, euh il est pas arrivé je crois ^^ quelle discipline!

Polina
Invité

Ecouter quelque chose de relaxant est certainement la meilleure des solutions pour moi. Je m’endors quasi immédiatement avec un audio-livre dans mon lit… L’embarras, c’est que l’on se réveille dans la nuit pour l’éteindre sans vraiment savoir où l’on s’est arrêté exactement.