#thegoodmoodclass !

Atelier DERMCLASS La Roche Posay special Solaire : tout ce que vous devez savoir!

POSTED ON 25/07/2019

Hello les amis!

Si vous me suivez sur insta ( je sais que c’est le cas pour quasiment tous mais on ne sait jamais 😉 vous savez peut être que j’ai participé à la seconde Dermclass organisée par La Roche Posay, la première était dédiée aux allergies que vous pouvez retrouver ici , un format idéal afin de comprendre et répondre à des questions dermatologiques du quotidien!

J’ai adore car on a une partie de l’atelier avec une dermato qui répond à nos questions , une autre avec des spécialistes de la marque qui nous expliquent dans les grandes lignes les spécificités des produits et leurs composition / fabrication. De quoi satisfaire toutes mes interrogations d’ancienne hypocondriaque et eczema friendly LOL

Par manque de connaissance et de vigilance on a tendance à minimiser l’importance des méfaits du soleil qui sont malheureusement de plus en plus répandus . Le nombre de cancers de la peau augmente chaque année, il est donc nécessaire :

  • de faire attention, et se protéger
  • se faire vérifier les grains de beauté régulièrement

=> hormis les risques de cancers, le soleil peut tout simplement abimer la peau et favoriser les vieillissement cutané.

Parmi les questions qui reviennent le plus souvent :

1- A quelle fréquence mettre de la crème solaire ? En été, en période estivale ou exposition solaire :

=> après chaque baignade

=> plusieurs fois par jour

A savoir qu’il vaut mieux éviter toute exposition solaire entre 12h et 16h

2- Quelle crème et comment protéger les enfants du soleil?

Il leur faut des soins solaires pour enfants car ils sont plus adaptés à leur peau, en général sans parfum ni nanoparticules, ainsi qu’une formulation plus résistante à l’eau, en terme d’indice, le max étant le mieux, donc spf 50

=> Pour info, il vaut mieux utiliser une crème solaire pour enfants pour toute la famille ( même les adultes) que d’utiliser une crème solaire adulte pour les enfants.

=> éviter tout exposition solaire entre 12h – 16h

=> les faire jouer à l’ombre, leur mettre casquette + lunette + crème solaire

=> pour les bébés favoriser les combinaisons, tshirts anti-UV

3- Quelle protection pour quelle peau ?

Déjà que veut dire SPF? Sunburn protection factor, il s’agit de l’indice qui représente le niveau de protection d’un produit solaire. Plus il est élevé plus l’action de photo protection est élevée. Un SPF 30 indique que la peau protégée avec le soin mettra 30 fois plus de temps à rougir que la zone non protégée, cela ne veut donc pas dire que l’on ne bronze pas si l’indice est plus élevé, mais que l’on bronzera mieux, et que l’on évite d’abimer sa peau.

En été elle devrait être obligatoire et automatique, selon l’activité le SPF peut être plus ou moins élevé en ville, dans le cadre d’un quotidien « normal » on aura pas besoin de mettre absolument du +50 car les temps et moments d’expositions sont moindres.

PS : une crème solaire ne s’utilise pas au delà de 12 mois, sauf si la crème a été très peu utilisée, ouverte, ni soumise à des variations de températures extrêmes.

4-Problèmes de peaux vs exposition solaire?

Certains types de peaux ont plus besoin de protection solaire que d’autres, ce qui est le cas des peaux blanches et claires par exemple , car plus photo sensibles. Mais selon les types et problèmes de peau le soleil n’aura pas le même effet. Par ex pour les peaux souffrant d’eczema, d’atopie, ou de psoriasis, le soleil aura tendance à soulager et améliorer l’état de la peau.

En revanche pour les peaux à tendance acneiques, mieux vaut éviter le soleil, car dans un premier temps les boutons vont s’assécher, la peau va s’épaissir et les boutons disparaitre temporairement, mais malheureusement ils reviendront de plus bel à la rentrée!

Quelle que soit votre type de peau, il faut la protéger afin de préserver votre capital solaire et ainsi éviter le vieillissement de la peau ( tâches, rides etc…) ou minimiser les risques de cancers de la peau.

5- Quid des filtres solaires et les fonds marins ?

Grosse question du moment qui inquiète et fait beaucoup parler donc on a voulu en savoir un peu plus sur le sujet!

Les filtres solaires chimiques sont d’origine synthétique ils ont la capacité d’absorber les rayons à la place de la peau. Leur texture est souvent plus agréable et ne laisse pas de voile opaque blanc sur la peau. Cependant la plupart ne sont pas bons pour les fonds marins et menaceraient la disparition des coraux , mais certains filtres chimiques sont cependant OK et non nocifs.

Les filtres solaire minéraux sont d’origine naturels ont pour objectif de réfléchir les rayons UV cependant leur texture reste assez opaque et blanche, et ne convient pas à toutes les peaux. En revanche ils sont totalement fonds marins friendly 🙂

Pour info : La Roche Posay collabore avec le Centre Scientifique de Monaco depuis 10 ans afin d’élaborer et mettre en place un protocole de tests pour vérifier la totale innocuité de leurs produits solaires.
Ce protocole ainsi que les résultats ont été publiés dans le journal scientifique de référence Coral Reefs, reconnus par la communauté internationale des experts des coraux et milieu marin. 100% de leurs filtres organiques sont respectueux du milieu marin et n’induisent absolument pas le blanchissement des coraux . A ce jour La Roche Posay est la seule marque à avoir un protocole de tests validé et reconnu d’un point de vue scientifique.

La gamme solaire de La Roche Posay est super large, il y en a pour tous les types de peaux, tous les âges, et tous les moments 😉 Perso je suis fan du nouveau stick 50+ qui n’est pas du tout blanchissant

La nouveauté My Skin track UV que l’on accroche sur soi, relié à une appli nous permet de savoir quel type de besoins il nous faut pour notre peau, autant niveau polution, allergie, soleil!

Test camera UV super flippant où on voit tous les détails de la peau, ses imperfections mais surtout permet de voir si la peau est protégée ou non, dès qu’on se mettait un peu de crème solaire les traces devenaient noires sur le visage, preuve que le soleil ne pouvait pas passer!

Voilà les amis, j’espère que ce post répondra à certaines de vos interrogations, j’ai toujours fait attention de façon générale, mais là plus que jamais et surtout il s’agit d’inculquer ces habitudes le plus tôt possibles aux enfants afin que cela devienne un reflex naturel! Chez nous ils savent qu’ils n’ont pas le droit de sortir jouer ou se baigner sans crème solaire, et d’ailleurs on la met le matin même après s’être changé!

Je vous souhaite de supers vacances!

bisous

Sophie

Poster un Commentaire

avatar
Partenaire: Smartphone pliable