#thegoodmoodclass !

Ma recette de Hainan Chicken rice singapore style

POSTED ON 27/08/2020

hello les amis!

J’ai beaucoup de trucs à dire, de retard… bref comme d’hab hahaha ;p

Mais un petit passage ici s’impose pour vous parler d’un de mes plats preférés au monde que je me suis mise à faire pendant le confinement ( comme quoi ça aura permis plein de trucs cools malgré tout 😉 : Hainan chicken rice, façon singapour, soit le Riz au poulet hainan à la façon de Singapour.

Il s’agit d’un plat populaire traditionnel de la région de Hainan en Chine, dont la diaspora a exporté et pimpé la recette partout où ils on immigré, notamment à singapour, en thailande et en malaisie. Chaque région a sa petite particularité.

En gros il s’agit d’un poulet cuit à l’eau dans son bouillon, dont on récupère le bouillon pour faire cuire le riz qui sera parfumé et aura le gout du poulet ( tuerie) en accompagnement une sauces à base d’ail, gingembre acidulée, sauce de soja.

Ce plat est une de mes madeleines de proust, j’ai passé plusieurs étés enfant et adolescente à singapour où vit une partie de ma famille, et c’était le plat typique facile qu’on allait acheter ou que l’on mangeait dans les hawker centers ( food courts). Ici en france, la diaspora chinoise fait un poulet hainan en restaurant mais beaucoup plus simple, souvent le poulet est cuit au bouillon ou à la vapeur accompagné de sa sauce au gingembre, mais très rarement le riz cuit au bouillon de poulet, sauf s’il est fait à la maison!

NOTA BENE : attention je ne cuits pas du tout le poulet dans les regles de l’art c’est a dire que normalement le poulet est cuit 40min/1H max dans le bouillon, le poulet est coupé en morceaux à même l’os, et il reste la peau, moi je fais pas du tout ça, vous faites comme vous voulez ;p

Donc ma recette n’est pas la pure traditionnelle dans les règles de l’art ;p en revanche niveau gout et aspect pratique j’ai pas trouvé mieux haahah. En gros je fais cuire le poulet dans son bouillon 5/6H à feu doux, le poulet est tellement tendre et fondant qu’il est désossé / effiloché, la peau a quasiment complètement fondu. Du coup je dépiaute entièrement le poulet ( ou mon cousin symoran LOL) afin qu’il n’y ait plus que du poulet prêt à manger.

Les personnes qui connaissent bien ce plat peuvent penser qu’il s’agit d’un véritable sacrilège lol, mais nous c’est comme ça qu’on l’aime <3 à vous de le cuisiner comme vous voulez. En revanche le goût est quasi identique à ceux de mes souvenirs à Singapour.

(désolée j’avais pas prévu le post du coup pas de photos en mode step by step)

INGREDIENTS

-1 poulet entier fermier de preference

  • 1 morceau de gingembre
  • 2 oignons
  • 1 échalotte
  • 1 gousse d’ail
  • sauce nuoc mam / soja / huile de sésame
  • de la ciboule / coriande
  • sel/poivre/sucre/paprika
  • accompagnement : concombre

Dans un premier temps laver le poulet.

=> Faire bouillir dans une grosse marmite profonde de l’eau, y mettre les oignons coupes, échalotes, presser une gousse d’ail, éplucher et mettre quelques morceaux de gingembre, sel poivre , sauce nuoc mam, soja un peu de sucre… à votre convenance : il faut goûter et ajuster à votre goût!

=> mettre le poulet dans le bouillon et le laisser à feu doux pendant 2H.

=> Quand le poulet est bien cuit, que vous voyez tout le gras sur la surface du bouillon, récupérez dans un récipient assez de bouillon pour y faire cuire votre riz ( mieux vaut plus que pas assez)

Désolée pour les photos une degueues ;p à droite mon autre plat de l’été la ratatouille/ aucun rapport LOL

=> au fur et à mesure que le temps passe, le bouillon réduit, rajouter de l’eau et réajustez niveau goût

=> Cuisson du riz : l’idéal c’est le rice cooker ;p si vous n’en avez pas, une casserole normale. Lavez le riz, lorsque le riz est égouté, rajoutez le bouillon à la place de l’eau de cuisson normale, rajoutez un peu de sel, glissez y un morceau de gingembre ( pour plus de goût je presse un bout de gingembre avec le press ail, le jus va vraiment parfumer le bouillon idem) je rajoute une échalote coupée en 2/3 morceaux. faites cuire le tout. S’il manque un peu de cuisson, rajoutez un peu de bouillon, soyez genereux c’est ce que va donner tout le côté « moist » et parfumé du riz qui le rend si spécial <3

=> en vrai le poulet est cuit au bout d’1h mais j’aime le fait que le bouillon cuise tout doucement pendant des heures car le bouillon est juste tellement bon, et récupère tous les bienfaits du poulet. Donc c’est comme vous voulez, vous pouvez le sortir quand bon vous semble et couper les morceaux de poulets. Moi perso je laisse tout cuire 5/6h jusqu’à ce que TOUT se détache, la peau a quasiment toute fondu. Je sors tout le poulet à la passoire et c’est un peu le truc le plus chiant : tout dépiauter afin de ne récupérer que la chaire

=> reservez le bouillon qui viendra accompagner le plat

=> Preparation de la sauce ail/gingembre : dans un bol, presser 4/5 gousses d’ail, pressez / râpez quelques bons morceaux de gingembre, ne lésinez pas, il faut que ce soit bien concentré :p rajouter de l’eau, du sucre, du sel, du poivre ( du piment si vous voulez) et pour obtenir la couleur rouge sans piment, vous pouvez pressez (toujours avec le presse ail) quelques bouts de poivrons rouge) et pressez 3 citrons. Goutez, réajustez à votre convenance

=> faites chauffer quelques minute un peu d’huile dans une casserole. émincez la ciboule, disposez dans un bol. Lorsque l’huile est chaude, versez la dans le bol de ciboule

= preparez un petit bol dans le quel vous melangez la sauce de soja à l’huile de sesame. Pas grave si vous n’en avez pas.

SET UP / Présentation du plat :

  • disposez du riz dans chaque assiette
  • rajouter les morceaux de poulet sur le riz ou à côté. Sur le poulet versez quelques cuillères de l’huile infusée à la ciboule, une cuillère de la préparation de soja. Accompagnez avec quelques tranches de concombre. Rajoutez quelques feuilles de coriandre.
  • servir un bol de bouillon avec un peu de coriandre pour accompagner chaque assiette
  • mettez la sauce ail/ gingembre dans un petit bol pour chaque assiette

Et voilà! READY vous êtes le temps d’un repas à Singapour 🙂

©linda lam

©linda lam
©linda lam

100000 mercis à ma Linda et son frère toto de nous avoir mis en beauté ce plat si cher à notre <3

j’espère que la recette est assez claire même sans les photos et que vous tenterez de la faire chez vous ;p

Je vous embrasse

Bon app!

Sophie

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*