#thegoodmoodclass !

Recette de dessert chinois Nom I ou Tang Yuan

POSTED ON 11/05/2018

 

 

 

 

Hello les amis,

 

C’est marrant je vois que vous me proposez souvent de faire des recettes de plats asiatiques, mais la vérité, c’est je ne sais pas faire grand chose dans les règles de l’art! j’essaye de reproduire au goût ou à peu près certains plats, et le fait d’habiter dans le 13ème à côté du quartier chinois n’aide pas car dès que j’ai envie de quelque chose j’ai juste à choisir le resto dans lequel aller ;p Mais finalement c’est une bonne idée d’apprendre à faire soi même, surtout en Normandie car ici pas le choix, si t’as envie d’un truc, soit faut l’avoir ramené, soit tu le fais !

Depuis que je suis petite j’ai une passion pour ce petit dessert, « nom I » en cambodgien, ce qui pourrait éventuellement se traduire par les gateaux de la tante chinoise, en général ils accompagnent de plus grosses boules avec à l’intérieur du soja et de la viande de porc ( oui je sais le mélange est assez improbable mais c’est pas mal en fait) mais moi je prefère les toutes petites dans le bouillons sucré à la noix de coco, que l’on mange lors de certaines occasions traditionnelles, ou juste comme ça à la maison. C’est vraiment un met très populaire dans la culture chinoise de tous les pays visiblement. En demande à ma copine Grace Ly auteur du blog culinaire asiatique La petite banane j’apprends qu’en chinois ça s’appelle des Tan Yuan, parfois fourrés à la pâte sucrée de sésame noire, ou pareil, des petites boules dans leur bouillon, mais de toutes les couleurs. La cuisine c’est vraiment magique, un langage qui nous permet de voyager tout en restant à la maison!

 

Donc l’autre jour ma mère m’en a fait et vous m’avez demandé la recette, la voici! C’est très simple, il faut cependant avoir les quelques ingrédients sous la main :

 

 

  • 300 gr de farine de riz gluant ( que vous trouverez dans une épicerie asiatique , TANG FRERES ou PARIS STORE )
  • 1 boite de lait de coco 400ml
  • sucre
  • un peu de gingembre
  • des grains de sésame

Preparation de la pate

 

 

1- Dans un bol versez les 300 grammes de farine de gluant, versez l’équivalence des 3/4 de la boite de lait de coco petit à petit, 2 cuillère à café de sucre et une pincée de sel, en remuant énergiquement le tout jusqu’ à l’obtention d’une boule ronde compacte mais légère  ( vous gardez le reste pour le bouillon sucré)

 

2- Faites bouillir de l’eau dans une casserole : ce sera la casserole pour faire cuire les petites boules, jetez y les petites boules ( un peu moins de 1cm de diamètre, mais c’est comme vous aimez) et laissez les boules cuire quelques minutes. Vous savez qu’elles sont cuites lorsqu’elles remontent à la surface.

 

 

L’idéal c’est de rouler les petites boules et les jeter dans l’eau bouillante directement, car si vous les posez sur une assiette comme ici, elles collent et sont moins jolies à la cuisson LOL

 

3- Préparez le bouillon sucré dans une autre casserole : 100 grammes de sucre pour environ 2 verres d’eau, mais à vous d’ajuster à votre gout, faites bouillir à feu très doux, vous pouvez aromatiser votre bouillon avec quelques tranches de gingembre frais qui infusera lors de la cuisson

 

 

4- Lorsque les boules sont cuites : égouttez les et mettez les dans un récipiant d’eau froide

 

5- Lorsque votre bouillon est porté à ébullition, coupez le feu, rajoutez le reste de lait de coco, et mélangez

 

5- lorsque toutes les boules sont cuites et passées à l’eau froide, égouttez les à nouveau et versez le bouillon sucré.

6- Vous pouvez servir chaud, ou tiède, mais ça se mange aussi froid, mettre dans un petit bol, saupoudrez de grains de sesame et c’est prêt!

 

 

 

Bon appetit!

 

Bon courage pour celles qui tenteront, et surtout ENJOY!!! et n’oubliez pas de me montrer en photos, j’adore voir les recettes chez vous <3

Bon weekend

A très vite,

Sophie

 

Poster un Commentaire

avatar