#thegoodmoodclass !

Let’s DIT #objectif2degrés ! Nous aussi on peut y contribuer :)

POSTED ON 29/11/2015

Hello les amis!

J’espère que vous allez bien et que vous continuez votre quête vers le bien être quotidien 🙂

Comme je vous l’avais dejà dit il y a quelques mois je suis plus DIT (do it together ) que DIY ;p donc , là j’ai eu vent d’un projet auquel on pouvait tous contribuer!

Peut être avez vous vu, du 30 novembre au 11 décembre 2015 la France accueillera et présidera la 21eme Conférence des parties, la COP21, aussi appelée « Paris climat 2015 », d’ailleurs Polinacide comme d’habitude soulève le sujet avec beaucoup de pertinence quant à notre implication ici .  Il s’agit d’un évènement important  car il doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement climatique mondial en dessous de 2°C. Un objectif que la COP21 a décide de marqué au fer rouge!

Dans ce cadre là EDF participe très activement à cet objectif , tout d’abord en fournissant une électricité bas carbone . D’autre part EDF s’engage activement en nous sollicitant à réfléchir à toutes nos petites et grandes actions du quotidien qui pourraient contribuer à diminuer le réchauffement de la planète, car si petit à petit tout le monde s’y met, demain pourrait bien changer… non?

C’est marrant car en ce moment j’étais totalement dans cette réflexion , cette prise de conscience qui pousse à être cohérent de la pensée aux faits et gestes, c’est pas facile de changer ses habitudes vous me direz, mais parfois c’est juste de bonnes habitudes à prendre.

 

Du coup, une de  mes résolutions principales ( enfin la notre car elle est familiale ) : Cuisiner et Manger des fruits de saisons, si possible Bio, et si possible issus de l’agriculture locale. Pas facile d’allier les 3, mais disons que dejà re-apprendre à manger des fruits et des légumes de saison tire de l’exploit à l’heure où aujourd’hui on peut manger des fraises tous les mois! Et le probleme c’est bien ça : plus de frontière, de saison = plus de limites! et c’est en faisant n’importe quoi que l’on paye aujourd’hui le prix des aléas climatiques, et rien ne peut changer si on ne passe pas par une prise de conscience.

Après si on commence à penser et agir en conséquent, on peut vraiment adapter plein de choses comme cela : marcher le plus possible, se déplacer à vélo ou véhicules électriques , acheter moins de vêtements, favoriser le made in france et les matières écologiques… bref plein de petites choses qui misent bout à bout, si on le fait tous ensemble, favoriseront les résultats!

=> reprendre le cours des saisons, les respecter www.fruits-legumes.org

=> essayer de trouver les solutions (recettes ici en l’occurence 😉 les plus naturelles et organiques possible

Au final ce n’est que du bon sens, en réfléchissant ainsi je me suis rendu compte qu’on rendait service à tout le monde, en commençant par soi-même: on redécouvre des aliments, on se force à découvrir de nouvelles saveurs, on garde un contact avec les commerçants de proximité. Le tout étant plus frais, donc meilleur pour la santé, et surtout souvent plus économique finalement, car on ne gâche plus rien!

Et comme vous le savez pour moi, l’alimentation est primordiale car c’est notre carburant, si on mange de bonnes choses, on produit forcément de la bonne énergie 🙂 Bon après, il faut surtout que ce soit FACILE et BON! Donc voici une idée de recette que je vous propose de tester :

Salade de légumes de saisons rotis au chèvre Frais &  Tarte aux pommes / prunes

PS : recette realisée fin octobre et j’avais vérifié avec le primeur quasiment tout venait de france!

s copy

toutes les photos ©theotherartofliving

 

Les ingrédients pour la salade de saisons ( 4/5 personnes )

  • 1 courge
  • 2 courgettes
  • 2 carottes
  • 7 grosses figues
  • 1 tomate coeur de boeuf
  • 1 navet
  • sel / poivre
  • huile d’olive
  • miel
  • ciboulette
  • Des pousses d’epinard

image1

image2

image3

Le secret est dans la marinade : Huile d’olive, sel, poivre, ail des ours, miel, et on mélange bien tout

image6

On rajoute juste un peu de miel, sel, poivre

image5

image7

Raper le navet

image9

FullSizeRender

IMG_1724

On rajoute à la fin un filet de citron, un peu d’huile d’olive et c’est parfait!

TARTE AUX POMMES & PRUNES

  • 2 grosses pommes golden
  • 6 / 7 prunes

Faire une pâte sablée maison, c’est mieux 😉 (mais si vous avez la flemme une pâte toute faite ça marche aussi! )

disposer les fruits et enfournez 30 min à 200°C !

IMG_1721

IMG_1713

Bon Appétit les amis!

Voilà, c’est pas grand chose, mais  si ce sont des petits réflexes, gestes du quotidien qui peuvent aider notre monder à aller mieux à la portée de tous, pourquoi ne ferions nous pas cet effort?

Vous aussi n’hésitez pas à partager vos solutions avec le #objectif2degrés #objectif2degrés sur Twitter et Instagram


ou directement sur la plateforme http://bit.ly/1P612X1 ! Pour chaque #objectif2degrés EDF versera

un projet associatif en faveur du climat.

Et vous qu’est ce que vous en pensez? est ce que vous avez des petits trucs à partager facile que l’on peut appliquer?

Je vous embrasse fort,

A très viiite

Sophie

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Tumblr

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz