#thegoodmoodclass !

Point Travaux Calimandie : pose du sol sur paquet, checked!

POSTED ON 26/04/2018

 

 

 

Hello les amis!

 

Comment allez vous? nous on est à la campagne pour la semaine ça fait un bien fou, surtout que le soleil est là ça fait SUPER plaisir, surtout que maintenant les travaux sont terminés on a plus qu’ à kiffer! mais bon une maison c’est quand même dejà du boulot, et qui dit les beaux jours, dit aussi JARDIN!! hahahaha, y aura toujours des trucs à faire 🙂 en fait l’année dernière on a eut un été assez pourri et comme on avait pas de mobilier de jardin et qu’on a su allumer le chauffage de la piscine que le 3 septembre, autant dire qu’on était finalement pas souvent dehors LOL, mais ça c’était avant! là dejà on a acheté quelques chaises pour le jardin ça change carrément le paysage. Bref affaire à suivre 😉

 

Je reviens comme promis sur ce gros point travaux final : la pose du sol sur le parquet de l’étage de notre maison en Calimandie, YES we did it!

 

 

Pourquoi :

Une question qui revenait souvent, « mais pourquoi vous posez du PVC sur ce beau parquet en bois? » Et bien en fait il était pas beau déjà, car l’escalier avait été déplacé d’un bout de l’étage à l’autre, donc dans une des pièces, il en manquait presque la moitié. La couleur était un peu jaune, pas une jolie couleur, et surtout, comme d’habitude, cette obsession / besoin d’agrandir l’espace! le plafond étant bas, peu de fenêtres donc de lumières, on a commencé par repeindre les poutres ( changement radical en terme de luminsité et hauteur sous plafond, avec les pourtres marrons, on avait l’impression de toucher les poutres si on se baissait pas ) , et comme on l’avait fait en bas, on s’est dit qu’on allait refaire la même là haut. En revanche on a posé le sol que sur les 2/3 de l’étage on a laissé la chambre de Liam, comme il a voulu un esprit jungle, on a laissé tout le bois au naturel.

« Pourquoi ne pas avoir repeint le parquet? » : ça c’est ce que j’aurai adoré faire dans l’idéal. Mais on avait déjà pas mal de choses ( meubles etc… ), pas beaucoup de temps ni vraiment la volonté j’avoue, car, il aurait fallut poncer le parquet. Et si vous l’avez fait une fois dans votre vie, vous savez que plus jamais on ne veut revivre ça . Enfin surtout mon mari LOL. Dans notre tout premier appart, vide, il avait loué une machine pour poncer le parquet, ça fait une poussière de bois partout , dur pour la respiration mais surtout ça en met PARTOUT, il faut donc apres TOUT re nettoyer, et surtout avec toutes les affaires que l’on a il aurait fallut tout déménager. NO WAY. C’est sensé être une maison où on chill ;p  Après l’effet c’est celui que j’aurai rêvé, j’adore ces vieux planchers repeints, quand ils s’abiment on voit le bois naturel qui ressort. Mais c’est pas grave on est super content, l’essentiel c’est qu’il soit BLANC!

Au RDC on avait eut un dilemme similaire, mais avec du carrelage,  à savoir, peut on poser un sol, sur carrelage, ou faut il le casser? et on avait été chez Castorama où un vendeur super pro et calé nous avait bien aiguillé et dit que c’était possible, il fallait juste faire attention aux portes qu’il fallait re-hausser du coup la question du PVC s’était posée on pense toujours que c’est un peu bas de gamme, mais aujourd’hui ils font des trucs de dingue avec des finitions incroyables, et le résultat était top donc pour là haut on a décidé de retourné chez Castorama, on a pas repris exactement le même model, les lattes sont plus fines et pouvaient se poser dans des sens différents ( chevrons, perpendiculaires …) on est resté classique => toujours au plus simple ;p

 

 

 

L’étage lorsque l’on a visité la maison la première fois avant de l’acheter

 

——————————————————

 

 

1ère étape :Choix du model

La référence que l’on a choisi : Lame PVC clipsable Hadaka blanc 

 

 

2ème étape : Débarasser toute la surface qui va être couverte

ça parait évident, mais mieux vaut le préciser 🙂

 

Comme vous le voyez, le parquet n’était pas franchement nickel LOL

 

 

3ème étape : Préparation des outils

 

  • un metre
  • une équerre
  • un cutter ( pour couper tout droit tout à fait suffisant )
  • une boite à onglet pour les plinthes
  • une scie pour les coins non droits difficile
  • cales plastique ou bois pour maintenir l’espace min de 8mm entre le mur et le parquet, avant la pose des plinthes finales.

 

 

 

4ème étape : Just do it!

 

1- depose des plinthes

 

Mettre les cales en plastiques le long des plinthes avant la pose des lames de plancher

2- pose des planches de parquets

 

Les planches se clipsent super facilement , mais il y a un sens, mais chaque lame a son « côté » noté au dos, donc pas d’erreur possible

 

=> choisir le sens dans lequel on va poser les lames : tout est question de perspective

 

 

=> les petites difficultés à anticiper : les angles, les contours, car il faut découper et s’adapter au sol

 

 

 

Un jeu d’enfants 🙂

NB :sur le côté le long des plinthes vous pouvez voir en noir les cales

Après la pose de toute la surface on rajoute les plinthes

 

Et voilà! bon faut quand même préciser que mon mari et mon super beau père sont des mac gyver des travaux, ils savent à peu près tout faire, mais ils partent souvent du principe que tout est possible et aujourd’hui entre les blogs, forums, tutos, c’est vrai que tout est plus accessible, donc merci INTERNET ;p  et qu’il y a toujours une façon de faire les chose adaptée à ses possibilités. Quand on fait appel à un pro, c’est qu’ils savent vraiment pas faire LOL.

 

 

 

Alors qu’est ce que vous en pensez? 🙂

 Un grand MERCI aux équipes de Castorama et Brico Depot qui nous auront accompagné tout le long de ces travaux en Calimandie!

Voilà je pense qu’on est prêt… à ne plus rien faire ;p

Bonne journée à tous et n’hésitez pas si vous avez besoin de conseils, je demande à mon mari LOL!

Je vous embrasse

Sophie

4
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
SophieElodiemargaux Recent comment authors
Nouveau Ancien Populaire
margaux
Invité

J’adore! Très bon choix de mettre du blanc au sol, ça agrandit et éclaircit la pièce!

Elodie
Invité
Elodie

Il semble faire bon vivre en Calimandie.