Hello les amis!
Je vous l’avais dit, et j’y tiens, je rattrape au maximum tout le retard que j’ai accumulé afin de bien commencer l’année 2016!
j’ai ouvert une rubrique « Savoir Faire « il y a quelques mois afin de partager avec vous une des mes passions et ma curiosité exacerbée 🙂
Après avoir travaillé dans le luxe et le milieu de la Mode Designers j’ai vraiment développé un sens aigu pour les beaux produits, l’artisanat et le savoir faire. « Eduquée » à l’ecole de l’Eclaireur et du Tranoi une grande partie de mon consistait à dénicher les nouveaux createurs, les meilleurs savoir faire afin de les présenter à un public de boutiques et magasins multimarques pointus dans le monde. En gros je devais reconnaitre un vrai beau produit d’un bullshit. Et ça , ça ne s’invente pas 😉 des années de pratique, de comparaisons, de présentations, de rencontres incroyables, je savais à l’époque à peu près diagnostiquer la provenance et la gamme de prix d’un produit juste en regardant le travail et en discutant vite fait avec la personne qui présentait le produit. J’imagine que c’est aujourd’hui ce qu’on appelle l’experience, j’ai l’impression d’avoir 80 ans lol ! Mais cette connaissance du produit ne s’arrête pas à son prix, un bon produit est un produit réalisé dans les régles de l’art, ou la qualité et l’histoire prime. Ce n’est pas parcequ’un produit est cher qu’il est de bonne qualité, et vis versa. Ce sont souvent les meandres de l’industrie, et du marketing qui peuvent nous en dissuader, mais il est important de savoir ce que l’on achète. Un bon produit justifie son prix, en revanche parfois on paye surtout l’image de marque. Libre à chacun de faire ce qu’il veut, selon ses priorités.
Pour ma part, je choisis toujours le produit, et souvent l’histoire accompagne le tout. Donc pas de fumée sans feu si tous les sac Hermès coutent une fortune!
Mais il n’y a pas que les grandes marques, il y a des marques ainsi qui sont spécialisées dans un produit, et cela en devient leur marque de fabrique. Et c’est bien le cas de la marque AIGLE maitre caoutchoutier depuis 1853 vous trouverez des informations dignes d’un musée ici .
Lorsque l’on m’a invité à visiter l’usine de fabrication des bottes AIGLE à Châtellerault , j’ai tout de suite accepté car je trouve cela exceptionnel qu’une marque continue à réaliser en intégralité sa production de A-Z en France, et surtout pour un produit de la vie de tous les jours que l’on peut acheter dans une magasin de sport! Finalement, ça en devient un vrai luxe! Ce qui est génial , mais également la difficulté pour une marque pareil c’est de se renouveler et surtout au niveau de l’image, et je trouve que Aigle a fait un vrai revirement de situation en rendant glam les dernières bottes comme
Afin de mieux comprendre, voici AIGLE quelques chiffres
1853 : le fondateur Hiram Hutchinson, américain vivant en France rachète le brevet de vulcanisation à Goodyear
- 400 personnes travaillent sur le site de Châtellerault
- 160 ans de tradition et savoir faire cultivé au sein des ateliers
- 200 maitres caoutchoutier
- 2 ans en moyenne de formation afin de devenir maitre caoutchoutier
- 4000 bottes réalisées par jour
- 60 étapes de fabrication nécessitant l’intervention de l’homme
- 2kg de caoutchouc en moyenne il faut pour réaliser une paire de bottes AIGLE
- Tout les matériaux sont recyclés s’ils n’ont pas été vulcanises ( procédé de cuisson du caoutchouc afin d’en améliorer la résistance
- Le best seller La chambord la vraie botte de agricole / jardin : 50K paires vendues par an
- 80 euros en moyenne la paire agricole // 30 euros en moyenne la paire de botte de pluie pour enfants => finalement c’est presque du luxe à des prix plus que raisonnables!
Voilà! et voici quelques photos pour illustrer toute cette epopée!
Tellement canons tous ces nouveaux models qui donnent envie qu’il pleuve en ville!
Et voilà comment un produit intemporel peut lui aussi devenir accessoire de mode!
Atelier DIY montage d’une paire de botte de A-Z pour tous! et bien sans surprise , c’était pas facile!
Pares pour l’hiver les petit esquimaux en doudoune GASPARY
Aigle est connu aujourd’hui aussi surtout pour sa gamme textile ultra performante, liant la technicité au style
Parka Wolfcreeker pour papa et Gaspary pour les petits 😉
J’espère que cette petite visite à distance vous aura plu!
En attendant, Danou a trouvé mieux que des chaussons pour accueillir ses cadeaux : une vieille paire de bottes qu’il a hérité de Liam! et c’est la preuve qu’elles sont increvables!
Sinon je trouve que c’est une super idée de cadeau de noel, pas vous?
Plus d’infos directement sur www.aigle.com
Je vous embrasse fort,
A très vite,
Sophie
Super l’article, je comprend mieux cette marque et commence vraiment à l’apprécier ! En plus, c’est Français !
Vive le Made In France:)! j’adore le style aigle et leur bottes de pluie sont de plus en plus canons
oui carrément! j’ai vu pasmal de filles avec les miss juliette j’adore <3
C\’est génial de nous partager ça ! Aigle a vraiment un très bon savoir-faire !
oui un vrai! on se rend pas compte de toutes ces richesse, tout nous parait tellement « normal » !
Trop mignon les bébés esquimaux Sophiiiiiie <3 !!!!!
Bravo aux entreprises adeptes du Made In France, avec des matière de qualité tout en respectant les droits du travail ! Un réel challenge de nos jours.
Je t'embrasse