A la rencontre de Pascale Mussard : dessine moi un Petit H

 img_8389

Hello hello les amis!

 
 
J’espère que vous allez bien!
Comme vous savez je voue une grande admiration pour la maison Hermès  (oui je sais, je ne suis pas la seule ;), pas juste parce que c’est une maison de luxe, mais pour toute son histoire, ses valeurs et son savoir faire extra-ordinaire. Car Hermès au delà du rêve et du voyage c’est avant tout une histoire de tradition familiale. Donc déjà ça force le respect. Ensuite, j’aime ces maisons qui traversent le temps, dont les collections intemporelles se fichent des modes et des tendances tout en continuant à innover et gardant une dimension artisanale. Il y a quelques années en navigant sur leur site je tombe sur la collection Petit h, je me demande ce que c’est, car il y a peu de produits, cela me semble moins cher …. mais qu’est ce donc cette petite collection mystère? et là je découvre l’histoire bien expliquée: Petit h ce sont les matériaux de Hermes et toutes les marques du groupe qui ont chacune des matières premières d’excellence, revus et visités par des artistes et designers au gré de leurs envies. Enfin il y a un thème, mais pas de contrainte ou de raison liées à la saison ou à la mode : c’est un processus de créatif unique. L’idée est juste géniale : on prend les matières restantes, on les donne à des artistes qui les travaillent et en font des pièces uniques ou des petites series ultra limitées. GENIUS. SMART. J’aime l’idée de ce recyclage de luxe , tellement moderne et intelligent ! Au final, c’est ça le vrai luxe: la rareté, l’exclusivité et l’authenticité de toute cette démarche.
Je voulais donc en savoir plus sur celle qui a eut cette idée de génie : Pascale Mussard. Et j’ai eut l’immense chance de la rencontrer. J’étais tellement à la fois impressionnée et contente de la rencontrer, c’était juste incroyable. Look et style parfait, le sens du détail et de la perfection. Pas de doute, en digne héritière Hermès , Pascale incarne Petit h. Je découvre une femme passionnée, ultra moderne, curieuse, et tellement simple. Tout ce que j’aime chez les gens, on sent l’envie et la passion de faire les choses jusqu’au bout. Je regarde ses tennis, je lui demande d’où elles viennent? ce sont mes fils, les jumeaux qui ont crée Twin for Peace ce joli projet qui fait des sneakers cool au grand coeur, pour une paire achetée, une paire offerte à un enfant dans le monde qui en a besoin. Voilà tout fait du sens 🙂

img_8392

————————————–

Rencontre avec Pascale Mussard, Directrice artistique de Petit h

#teampeterpan 😉

home
 
 

Pouvez-vous présenter Petit h en quelques mots?

Petit h est un « laboratoire » regroupant dans un même atelier matières et savoir-faire d’Hermès et des autres marques du groupe (Puiforcat, Cristalleries de Saint-Louis, John Lobb…) et les met à la disposition d’artistes pour une démarche de création unique. Avec la complicité de créateurs invités, des matières non-utilisées par les métiers de la maison et les ateliers comme le cuir, la soie, la porcelaine, le cristal… se transforment en autant de « pépites » qui renaissent entre les mains d’artisans maroquiniers-selliers, orfèvres, couturières, verrier…

Comment et quand avez-vous eut l’idée de créer Petit h?

Depuis toujours, je rêvais de réunir tous les métiers d’Hermès dans un même atelier. Que ce soit un lieu qui donne envie de transmettre un métier, des gestes, et surtout d’inventer, d’innover. Car petit h est à la fois un travail sur la matière et la transformation, une réflexion entre un artisan et un designer qui va apporter des techniques, des associations de matières jamais utilisées. Nous avons donc lancé Petit h en 2010.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans ce processus créatif?

C’est regarder avec un œil différent, décaler les usages. Utiliser la symbiose qui se crée à l’atelier entre les artisans et les designers afin de combiner sans cesse la création et l’innovation.

Quelles sont vos plus grandes sources d’inspirations?

Le rêve et le voyage nous inspirent tous chez Hermès. Les objets font voyager. L’usage et le regard sur la matière font aussi voyager. C’est un immense espace de création ouvert à tous les sens, tous les registres.  Petit h est libre aérien, léger et nomade.

Votre meilleur souvenir Petit h?

Il y a tant ! Surtout les rencontres avec les artistes-designers et les clients du monde entier. Et également la première vente des créations de Petit h au magasin du Faubourg Saint-Honoré en novembre 2010, le premier contact avec nos clients.

Quand et où peut-on trouver la collection en boutique?

L’originalité de petit h, qui a son port d’attache permanent au magasin Hermès rue de Sèvres à Paris, se poursuit lors de ventes éphémères dans deux endroits du monde différents chaque année. Pour l’année 2016, Genève (en novembre) et New-York (en décembre) accueilleront la caravane Petit h. 

Si petit H était une citation ?  

« Ceux qui ne croient pas en l’impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui sont en train de le faire » disait Voltaire dans « Candide ».

Et bien sûr : « Quand je serai grand, je veux rester petit » !

Un grand MERCI Pascale pour ce super moment!

——————————-

Du coup lors de notre rencontre j’ai eu le droit à une petite visite privée, j’en avais des palpitations de découvrir l’envers du décor d’une légende du luxe pareil. Je n’ai pas pu prendre de photos du studio de Pascale car il y avait des nouveautés en cours de préparation, mais chaque projet passé était une ode à l’amusement, la beauté, la malice et la perfection. Chaque création suscite l’émerveillement par son originalité, son côté décalé. Je garde en tête l’image du sac doudou en forme de cheval à frange, le cheval avait tellement l’air de pile poil le doudou de mon fils, je n’en revenais pas que celui ait été confectionné à la main ici chez Hermes! ou ces petits vide-poches déguises dans le potager : chaque couvercle décelait un petit radis, ou une carotte en cuir. Chez Petit H : tout est jeu. Et pour moi, garder son âme d’enfant est sûrement une des plus grande qualité universelle donc j’ai compris pourquoi j’étais autant attirée par cette ligne depuis le début!

La par exemple en ce moment sur le e -shop ils proposent une boite surprise Petit h

Elle coûte 200 euros, vous ne savez pas ce qu’il y a dedans , et de grande chance pour qu’elle soit en édition limitée. Je trouve l’idée GENIALE!

surprise-h

 

Toujours le détails, la touche d’humour et l’esprit enfantin , et le tout avec les matières les plus nobles, dans le respect du savoir faire artisanal : J’ADORE !!!

img_8391

img_8384

img_8382

img_8386

img_8383

img_8381

img_8380

img_8379

img_8390

img_8377

img_8375

img_8373

Bon, pour la petite histoire, sans vouloir faire de la psychanalyse, j’ai compris pourquoi j’aimais autant ces ambiances artisanales: c’est un peu exactement dans ce genre d’ambiance que j’ai grandit. Mes parents avaient des confections de vêtements depuis le début des années 80, c’était l’époque du sentier.

Tout était fabriqué à l’époque encore à Paris, donc je venais souvent à l’atelier retrouver mes parents, je collectionnais les bouts de tissus, les fils, les boutons, j’en faisais des bijoux, j’avais des vêtements sur mesure , la version miniature de tout ce qui se faisait à la mode pour les adultes mais à ma taille, et comble du chic, ma Barbie était habillée comme moi les grands jours de fêtes 😉 Quasiment tous mes oncles ont des cordonneries, donc les chutes de cuir, l’odeur de la colle et des machines, en fait ça me rappelle mon enfance, donc que de bons souvenirs <3 Ceci explique donc cela !

Si vous voulez en savoir sur Petit h  http://lesailes.hermes.com, les vidéos sont canons!

J’espère que cette visite vous aura au moins autant plu que moi,

je vous embrasse,

a très vite,

Sophie

fullsizerender-10

3 réflexions sur “A la rencontre de Pascale Mussard : dessine moi un Petit H”

  1. Merci Sophie pour la visite des lieux. La démarche Petit h est assez exceptionnelle et surtout un signe très positif d’ouverture et de considération notamment pour ceux qui fournissent les matières premières. Rien ne se perd, tout se transforme !

  2. Merci pour cette super découverte ,jadore découvrir et connaître l’envers du décor
    Je trouve cette idée de petit h totalement genial et finalement dans l’air du temps
    On comprend ta passions des jolies et du savoir faire quand tu parles de ton enfance ❤️

    1. <3 je m'étais pas rendu compte en fait avant cet article! mais clairement il y a un lien et c'est ce que j'adore découvrir l'envers du décor je trouve quil y a toujours un cote magique ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Instagram

🔄 ça se voit pas mais en vrai je suis contente hein😊 plus de 2 ans sans voir mon père ... plus de 2 ans qu'il n'arrive plus à marcher ou a se rappeler de tout . Mais c'est la vie 🙌

Profitez de vos parents et de vos proches tant qu'ils sont en bonne sante ❤ on ne sait jamais ce qu'il peut se passer on a souvent tendance à penser que tout est éternel mais en fait... non💫

Merci la vie d'avoir mis la MTC sur mon chemin merci mes camarades @laetitiaboccara @axoouu7 de m'accompagner sur ce chemin de soignant qui prend tout son sens ici maintenant précisément 🙏❤

1000mercis pour tous vos messages depuis hier ❤

Bisous de #phnompenh🇰🇭😘
#love
#family
#grateful
#hope
...

✈️ très contente d'avoir matche mes baskets à ma valise 😎

Et aussi de partir un peu loin la première fois depuis 2 ans✌️

À votre avis où on va avec @muryhp ? Un indice : cest loin et il fait apparemment un temps de m****😝

Ps : choquee par les rénovation de roissy tellement stylé !

Ps 2 : 🤞go france 📥🇨🇵

Bisous les amis 😘

#travel
#grateful
#backontheroad
...

🎂 24 ans que je lui souhaite son anniversairee 🥰 et qu'on sembrouille🤪 @bjinparis veut pas qu'on sache son age mais on est ensemble depuis quon a 18 ans 😝

Meme si t super chiant je t'aime plus que tout au monde #toimemetusais❤️ happy bday mr B

Alors vous avez fait le calcul🤪?

Belle journée a tous ☀️

#birthday 

#love

#grateful
...

Yoooo les amis ! Le week-end prochain c'est le retour @festivaldulivredeparis au Grand Palais Ephemere 📚🎊 et j'y serai avec les copines @goodmooddealer sur le stand @tredaniel_eso samedi 23 avril fe 16h à 20h , au programme : dedicaces , tirages de cartes 🔮, puzzles et kiff avec toutes les copines @wolinskiki @thisisvenice @sophiekellergelard @melaniehuynh1 @les_oracles_disa @latisanieretatouee @sarahal06 @sandytatoo venez nous voir ca va etre trop cool en plus cest ma premiere fois🥰

=> ENTREE GRATUITE mais sur inscription sur leur site

Enfin une super occasion de se voir tous ensemble ❤ merci a la Fam TREDANIEL de nous permettre tout ca 🙏💫

Alors on se voit la bas?

Bon weekend a tous 😘💫
#festivaldulivre
#paris
#instabooks
#culture
...

AFFRONTER SES PEURS une fois pour toute afin de guérir et avancer 🙌

On a tous des peurs et des blocages mais c'est parfois plus simple et moins douloureux de les mettre de côté. Dans un placard ou sous le tapis. Du coup on passe notre vie à les contourner et ça marche. On peut vivre comme ça.

Mais c'est marrant à un moment donné quand tu veux avancer , passer à un autre step, la vie ouvre ce fameux placard et te ressort le truc sous le tapis et te fait comprendre qu'il va falloir régler ça afin d'ouvrir une autre porte.

Et au fond tu sais bien que ce n'est qu'en traversant ce qui te fait peur et reglant tes pb que tu ressortiras  plus fort. Mais parfois la peur de la peur est plus forte que tout. La flemme. Le confort . Peut être même que j'ai cru parfois que ces peurs disparaîtraient par magie . Mais non car rien n'arrive jamais par hasard et on a rien sans rien.

Et la  vie est bien faite. Tant que tu ne règles pas certains pb elle te les remet sur ton chemin jusqu'à ce que tu y arrives car les obstacles sont tjs à la hauteur de ceux qui sont capable de les surmonter 💪

En changeant de point de vue on voit les choses autrement. Ces peurs je me suis dis que c'était des épreuves comme dans un jeu vidéo. Que grâce à ces obstacles j'allais avancer. Et finalement le scénario de ce jeu c'est un peu moi qui l'écris LOL

En oct dernier je suis allée avec ma BFF @behind_the_screen à la retraite de yoga organisée par @ambreboukebza ds sa  magnifique @casamahalaessence
Je n'aurai jamais imaginé que ces 4 jours allaient autant remuer en moi. Beaucoup De synchronicites . Des messages. Mais surtout le déclic qu'il était temps de me prendre en main. J'ai entamé une psychothérapie (1ere ever) j'ai vu thérapeutes, chaman fait de grands soins de nettoyage énergétique comme si je sentais que j'avais besoin d'un gros ménage. Et surtout j'avais ce message comme un post it dans la tête : REGLE ÇA UNE FOIS POUR TOUTE

Parfois tu penses que tu vas bien mais il t'arrive plein de merdes. Ta fréquence énergétique ne se trompe pas . Si tu es en accord avec toi le chemin se déroule sans embûches . Et quand c'est pas le cas y'a plus qu'à modifier les réglages 💫🚀9
...

Je remets ça la car beaucoup de réactions en stories et je me rends compte que cette histoire c'est celle de beaucoup d'entre nous 🙏
Quand des immigrés arrivent dans un pays n'oublions jamais que ce n'est par plaisir mais par instinct de survie . Quand on part du jour au lendemain on perd tout.

Tous les peuples qui ont vécu la guerre connaissent cette même histoire. Toutes valent la peine d'être connue , entendue , soutenue.

Si l'histoire se répète c'est qu'on a toujours pas compris et si ca arrive à nos voisins, c'est que ça pourrait nous arriver .

En tant qu'enfant d'immigrés ce genre de scène remue ce qu'il y a de plus profond dans mes cellules.

Peut être que tous ces cambodgiens auraient aimé se savoir soutenus 🙏 mais à cette époque il n'y avait pas internet . PERSONNE dans le monde ne savait qu'un génocide était en train d'avoir lieu. Peut être pas même leurs voisins.

Ceci n'est pas un message de détresse au contraire d'ESPOIR. Aujourd'hui on a internet.
#WeareOne ❤ #hope #peace
...

FAIS CE QUE TU VEUX✌️
Personne n'est obligé de rien.
Ce qui m'énerve avec les réseaux sociaux c'est ce besoin de se justifier ou d'argumenter le moindre fait et geste.

Si vous ne souhaitez pas partager ou donner votre avis : c'est VOTRE droit. Se sentir obligé devient une injonction et ça veut dire qu'on va à l'encontre de soi . Les gens ne devraient pas culpabiliser car ils ne partagent pas des news ou qu'ils ne prennent pas parti. Il n y a pas UNE façon de penser , tout n'est pas tout noir ou tout blanc. Chacun fait ce qu'il/elle veut comme il/ elle peut.

La liberté commence par le respect d'autrui de la même manière que j'aimerai être respecté.
Il n'y a PAS qu' une vérité ou une pensée unique et heureusement ! Personne ne doit culpabiliser de faire ou ne pas faire comme les autres c'est le principe même de la liberté et la bienveillance .

On ne sait jamais ce que peuvent vivre certaines personnes et leur réaction n'est pas la notre car nous n'avons pas le même vécu où trauma

On a tous le droit de donner son avis sauf que sur les réseaux sociaux ça se transforme souvent en jugement ( le juge qui ment ndrl) et ça peut vite prendre de grandes ampleurs .

A nous d'utiliser les RS comme des outils pour en faire ce qu'on souhaite, et pas le contraire 🤙
La vie est déjà assez compliquée (en ce moment particulièrement ) si on peut éviter d'en rajouter 🤪 bref tout est relatif

Voilà c'était ma petite pensée du jour.

Sur ce passez une bonne après midi ✌️

Merci @scottties pour la photo de mon prochain album🤣
...

OMG je suis choquée faut prévenir @jailu_editions 🤩

Ce soir i j'ai une pensée émue  pour la  petite meuf stressée  de banlieue que j'étais. Celle qui  cherchait à aller mieux à tous prix car couverte d'eczéma, qui savait qu'elle se pourrissait la vie mais comment y remédier quand on a pas de repères ou d'exemples/ pattern auxquels m'identifier? Ce soir j'ai envie de lui dire à cette ado que tout s'est passé comme ca devait se passer que rien n'est arrivé par hasard. Que toutes ces difficultés étaient nécessaires et faisaient parties du process afin d'en arriver là 🙌

Aujourd'hui , 18 mois vaprès sa sortie  #Lagoodmoodclass 📚vient de paraître en format poche chez @jailu_editions et pour fêter ça Je vois mon livre  aux côtés de ces livres références qui m'ont accompagné dans mon cheminement qui est bien évidemment loiiiiiiin d'être fini 
Donc si vous ne l'avez pas encore voici l'occasion 😝 et si vous l'avez déjà vous pouvez toujours l'offrir 🤪🎁

🤙

Je ne vous remercierai jamais assez de m'avoir poussé, accompagné, soutenu tout le long de cette aventure 🙏 mais surtout je retiens une chose : On avance ensemble.  A chacun son rythme. Comme on peut. Comme on veut. Il n'y a pas qu'une vérité. 

Sur ce, mon syndrome de l'imposteur et moi vous souhaitons une bonne soirée 💗

 #lagoodmoodclass

#gratefull

#wellness

#bien-être

#vivreautrement
...

Prier. N'importe où. Quelle que soit notre confession 🙏.
Je ne suis pas chrétienne j'aime le calme et la lumière que l'ont peut trouver dans une église et je me dis on sait jamais peut être que quelqu'un la haut entendra 🙌 #peace

💫Et en regardant la photo je me rends compte je vois 💙💛 #synchronicite #jamaisdehasard #weareone #prayforukraine #closethesky

Bon dimanche à tous 💞 tâchons de ne pas oublier la chance que nous avons 💫

En stories la liste des produits de première nécessité qu'on peut envoyer aux ukrainiens via @merkouchenko
...

#closethesky 🙏💙💛
J'ai pas de mots tellement j'arrive pas à croire ce qu'il se passe actuellement en #ukraine ...comment est ce possible encore en 2022 de retourner en arrière à ce point ? Comme si on apprenait jamais de nos erreurs comme si la boucle se remettait à boucler mais pas dans le bon sens.

Je pense à tous ces gens qui ont peur pour leur pays , leur famille , leur vie qui a basculee du jour au lendemain💔

Et nous si on était à leur place ? Qu'est ce qu'on ferait ? Comment peut on " aider " ?
On ne peut pas faire grand chose mais on peut toujours se tenir au courant, être conscient de la gravité, partager les informations , se renseigner et réfléchir 🙌 #weareone

Par ailleurs je salue @zelenskiy_official l'incroyable président ukrainien dont j'ai découvert l'histoire hier . C'était un acteur qui a produit une série TV où il jouait le rôle d'un Président simple, bon et proche de son peuple.. quand la fiction devient la réalité 💫 en tous cas aujourd'hui peu de président auraient fait ce qu'il fait pour son pays : rester sur le front la où se doit être le leader ✊️ que toutes les forces universelles soient avec lui et le peuple ukrainien🙏

📷 Repost @marie_mokhova
...

Au cas où l'info vous aurait échappe aujourd'hui 😝 :  c'est le nouvel an Lunaire ⛩ que la force du 🐯💪🔥💫 soit avec vous mes amis! 

Pour les intrépides inscrits à la good mood newsletter on vous a préparé un spécial astro lunaire avec @chrissemet s  🌙

Et je réponds ici car vous êtes nombreux à m'avoir demandé s'il y avait un défilé de lions à chinatown cette année : malheureusement pas de défilé officiel mais de nombreux commerçants font appels aux lions donc il y a aura de l'animation 🧨🎉🎋🎊

Sur ce je vais aller manger mon 🍰 @patisseriesaison

Ps : ce n'est pas un fond vert 🤪
si vous voulez faire la même photo c'est chez  @tangfreres

Love 

Sophie

#cny
#chinesenewyear
#tiger
#chinatown
#Paris
...

Ma citation préférée de tous les temps je pense ❤

Lorsque j'ai fait des choix que personne ne comprenait, ou quand je ne faisais pas "comme les autres" ou lorsque que tout le monde essayait de me dissuader de ne pas le faire car ça ne marcherait pas... cette citation était comme un phare au loin 🌟 dans l'obscurité , elle m'a sûrement guidée jusqu' ici maintenant 🙏 aujourd'hui elle fait d'autant plus de sens car je sais que nous sommes nombreux à vous le changement et pour cela il faut accepter que la route n'est pas toute tracée, que c'est à nous de la créer  afin d'emprunter une nouvelle voie 💫

=> Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de chemin que vous ne pouvez pas y aller => penser autrement => agir autrement => changement 

12eme jour de l'année pour ceux qui ont eu l'article sur le blog 🌟 je voulais finir sur ce partage qui je l'espère vous apportera un peu de  lumière 💡 pour tracer votre propre chemin.

Osez. Allez y. Faites le.
Ayez confiance 
Trompez vous
Apprenez
Amusez vous 
Mais surtout : écoutez vous 🔑 

Love

sophie 

#theotherartofliving #mindset
#light
#hope
...

Restez connecté - inscrivez-vous à notre Newsletter