#thegoodmoodclass !

Atelier DERMCLASS La Roche Posey spéciale Allergies, j’y étais!

POSTED ON 19/05/2019
©patrice lariven

Hello les amis, 

Si vous me suivez sur insta, vous savez que j’ai assisté il y a quelques semaines à ma première Derm Class organisée par La Roche Posey.Et connaissant mon passif, vous pouvez imaginer, pour moi c’est comme l’équivalence du disney de l’eczema cette journée avec des pros qui nous ont expliqué des choses,  répondu à nos questions, donné des conseils .
Une journée complète dédiée aux allergies, à l’eczéma et la dermatite atopique, avec des atelier questions réponses avec une dermatologue et les représentantes  de l’AFPRAL, l’association française, pour la prévention des allergies, explication de la création / composition  d’un produit, des conseils pour se maquiller avec une peau sensible.

©patrice lariven
©patrice lariven

1- Questions réponses avec la dermato et les représentantes de l’AFPRAL.


Autant vous dire que c’ était la folie tellement on avait de questions 😉 LOL
tout d’abord il faut faire quelques distinctions :

Il existe 2 types d’eczema :
– Eczema de contact : provoqué suite à une allergie

Dans le cas de l’allergie, il s’agit donc d’un évènement ponctuel, il faut savoir à quoi on est allergique, et pour calmer , la premiere solution est de prendre des antihistaminiques, bien nettoyer et sécher la peau et l’hydrater avec un baume anti grattage, ou normal. Si c’est alimentaire, il faudra éviter cet aliment, et si ça se reproduit souvent, il faut consulter un dermatologue, qui prescrira si besoin d’aller faire des tests allergologiques, et peut être pourrez vous vous faire désensibiliser à l’élément allergisant.


 – Eczema atopique ( dermatite atopique)  : maladie génétique qui se développe selon les facteurs émotionnels (stress , évènements changeants , peur etc..) ou de contacts.


Donc en gros, si on a ça dans les gènes, c’est potentiellement pour la vie, il faut le savoir et l’accepter, car ça veut dire qu’on est susceptible  d’avoir des réactions à peu près n’importe quand, sur n’importe quelle partie du corps. Et la base de la dermatite atopique : c’est la peau sèche et sensible, qui va avoir tendance à tirailler, gratter ,et à force de se gratter, l’eczema peut s’étendre et s’infecter.


=> dans les 2 cas, les causes provoquées sont souvent d’origines psychosomatiques, liées aux émotions, donc souvent lié à un certain stress. Le stress peut donc avoir un effet déclencheur, mais ce n’en est pas la cause principale, car il s’agit à la base d’une maladie génétique. Quoi qu’il arrive il faut traiter rapidement car ça peut se propager et affecter moralement de se voir couvert de plaques, car c’est assez disgracieux, et parfois douloureux quand on se gratte jusqu’au sang


=> si la cause / piste psychosomatique vous interesse je vous conseille ces 2 livres pour apprendre à décoder les messages des maladies, le corps et le physique étant liés, lorsqu’un mal se déclare quelque part, il  y a forcément un message psychique. Lorsque l’on traite l’aspect physique, la surface, il y a des risques que malheureusement ça revienne si on a pas établit la connexion mentale. D’où l’importance de traiter le physique / extérieur, et le mental / intérieur


Le Dictionnaire des malaises et maladies de Jacques Martel

Dis moi où tu as mal, je te dirai pourquoi

Les préconisations  : – hydratation max, car si la peau est bien hydratée, moins de risque de déclenchements => bien se laver ( avec un gel douche sans parfum de préférence ), sécher, et hydrater la peau, ça parait bête, mais comme il s’agit de la peau, il faut une certaines rigueur niveau hygiène- boire suffisamment d’eau, car l’hydratation , ne vient pas que de l’extérieur- éviter les matières synthétiques ou la laine, car ça incite le grattage- consulter un dermatologue, au lieu de chercher des solutions d’appoints ou attendre que ça passe, car en plus ça pourrait être autre chose 🙂 il vous prescrira le traitement adéquat, souvent à base d’hydro cortisone.- pour les nourrissons et les enfants touchés par la dermatite atopique  : éviter les bains, et surtout bien crémer l’enfant de la tête aux pieds tous les jours!


=> ne pas laisser l’eczema vous envahir, donc traiter et soigner rapidement, et surtout consulter un dermatologue si ce n’est pas déjà fait!


=> Chez La Roche Posay la gamme Tolériane est spécialement conçue pour les peaux atopiques, sans parfum et ultra hydratante et apaisante, et il existe même des sticks anti-grattage pour les enfants!

https://www.laroche-posay.fr/site/pages/SearchResultPage.Aspx?q=toleriane

2- Atelier explication de la composition du baume Lipikar
Composition essentiellement à base d’eau thermale, glycérine, beurre de karité.(photos)

©patrice lariven

3- Atelier make up avec les produits La Roche posay

Déjà je vous avoue , mis à part le rouge à lèvres, je ne savais pas que LRP disposait d’une gamme de maquille si complète!– la gamme make up Tolériane : 


– des fonds de teint et des poudres hypoallergéniques , adaptés aux peaux les plus sensibles. Les fond de teint sont à la fois couvrait mais traitants, donc c’est un peu 2 en 1- des rouges à lèvres colorés ultra hydratants


– des vernis à ongle hypoallergéniques, protecteurs, fortifiants à base de sillicium

=> Notez que tous les produits / soins de cette gamme make up Tolériane sont particulièrement adaptés aux personnes qui sont en traitement oncologiques.

©patrice lariven

 J’adore ce format où on apprend, c’est interactif et on peut échanger avec des pros où des personnes qui ont plus ou moins rencontrer les même difficultés! Et en prime j’ai eu le droit de ramener une lectrice, et ce jour là c’est Morgane qui a passé la journée avec moi, et comme je vous l’ai souvent dit, c’est une des choses que je préfere dans cette aventure : vous rencontrer IRL! Et ce qui est dingue, c’est qu’à chaque fois c’est toujours une belle surprise, une rencontre évidente, comme si on se connaissait depuis toujours, et surtout, maintenant je commence à vous reconnaitre, on se ressemble beaucoup 😉


Voilà, J’espère que avoir pu répondre à certaines de vos interrogations 🙂

N’hésitez pas si vous avez besoin d’autres informations, 


Je vous embrasse ! A très vite

Sophie

Poster un Commentaire

avatar
Partenaire: Smartphone pliable