Vivre sereinement une séparation, c’est possible !

Hello! Ici Shaërazade 🙂

TOUT change. TOUT est impermanent…

Notre vie est constamment jalonnée d’événements inattendus, de surprises, d’imprévus, tout bouge constamment.

Certains changements peuvent être plus conséquents que d’autres et demander beaucoup d’énergie ou de ressources personnelles et émotionnelles. Qu’il s’agisse d’une reconversion, d’un déménagement, ou encore d’une séparation amoureuse, notre façon d’appréhender ces changements peut avoir un impact significatif sur la suite des événements.

L’année 2020 a été propice à l’introspection pour beaucoup d’entre nous et de nombreuses thérapeutes de la Team Fourmis m’ont partagé un constat : beaucoup de patients consultent actuellement pour cause de séparation.

C’est donc un sujet que j’ai envie d’aborder aujourd’hui avec vous pour plusieurs raisons :

  • Nous sommes tous confrontés aux séparations de près ou de loin, que cela nous concerne directement ou nos proches. Savoir comment accueillir cette transition peut être bénéfique et réconfortant.
  • On associe les séparations à des événements malheureux, source de souffrance. C’est souvent le cas, mais nous tenterons ici de poser un regard différent et apaisé sur le sujet. 
  • On parle toujours mieux des choses lorsqu’on les a vécues soi-même. J’ai effectivement à cœur de vous partager tout ce qui m’a permis de vivre le plus sereinement possible cette transition.

Alors n’ayez craintes, pour celles et ceux qui vivent le grand Amour, on vous souhaite bien évidemment de beaux jours et de savourer votre bonheur. Vous pouvez tout de même lire ces quelques lignes. Elles pourront qui sait vous être utiles pour accompagner vos ami.es ou famille ou tout simplement vous permettre de peut être vous ôter l’angoisse de la séparation.

Voici donc 10 commandements pour une séparation la plus « sereine » possible :

  1. Ton cœur tu écouteras
  2. Tes émotions tu accueilleras
  3. D’amis bienveillants tu t’entoureras
  4. La Confiance en toi tu cultiveras
  5. Du recul tu prendras
  6. Des petits pas tu feras
  7. Au temps tu t’en remettras
  8. Le célibat tu apprécieras
  9. De l’amour tu t’apporteras
  10. Tes vieux schémas tu briseras

1. Ton coeur tu écouteras

Se séparer est avant tout un choix du coeur. Quoi qu’on en dise, on se met en couple parce qu’on a des papillons dans le ventre, qu’on se projette avec l’autre, qu’on a envie de passer le reste de nos jours ou faire un bout de chemin avec l’être aimé. On écoute notre coeur et on l’ouvre à l’autre pour lui déclarer notre flamme. Se séparer consiste à écouter les mêmes signaux même si ceux-ci sont moins agréables ou confortables.

Notre société a bien évolué sur le sujet des divorces mais j’ai constaté que trop souvent, pour des raisons matérielles, sociales, des raisons extérieures à nous, nous pouvons nous empêcher d’écouter la voix du cœur.

Notre cœur ne ment jamais. Il nous indique le chemin à suivre même si celui-ci nous semble plus éprouvant qu’un autre. Ecouter son cœur est la base de tout. La source du bonheur et de l’accomplissement est de faire les choses avec le cœur, même s’il s’agit de mettre un terme à une relation. Ecoutez-le. Toujours !

2. Tes émotions tu accueilleras

On ne va pas se mentir, une séparation n’est pas un parcours de santé ! On passe par des hauts et des bas. Nos copines tristesse, colère et anxiété peuvent rapidement pointer le bout de leur nez !

Un flot d’émotions négatives peut parfois ou souvent vous envahir pendant la phase de deuil de votre relation. Il est important d’accueillir chacune de ces émotions. A quoi sont-elles reliées ? A quelle(s) peur(s) font-elles écho ?

Là, vous attendez une recette miracle pour les faire disparaître, n’est-ce pas ?

Et bien je vous conseillerai tout simplement de les accueillir. Pleurez quand c’est nécessaire, évacuez un maximum chacune de ces émotions et tâchez d’identifier leur origine. Qu’on le veuille ou non, une séparation fait partie des épreuves qui nous font grandir ! Oui oui ! C’est souvent en vivant des moments de doutes, des moments éprouvants que nous allons chercher au plus profond de nous des ressources pour devenir encore plus grand.e, plus sage, plus ancré.e.

Prenez le temps nécessaire pour accueillir chacune de vos émotions.

Optez pour l’aide d’un.e thérapeute si vous vous sentez submergé.es. Il suffit parfois de quelques séances pour vous aider à traverser cette période et cela peut vous permettre d’apprendre sur vous.

3. D’amis bienveillants tu t’entoureras

Ton cercle amical peut être d’un soutien incroyable lors d’une séparation. Si autour de toi, tu penses avoir des ami.es bienveillant.es, qui se préoccupent sincèrement de ton bonheur coûte que coûte, qui ne posent aucun jugement sur tes choix ou ce que tu traverses : c’est le moment de les solliciter !

Echanger, parler, converser fait partie de nos premières sources d’apprentissage et peut nous aider à digérer et mieux vivre certaines situations. N’en attendez pas trop, vos ami.es ne vont bien évidemment pas vivre les choses à votre place ou prendre des décisions pour vous. Ils ou elles pourront en revanche faire preuve d’écoute et vous accompagner dans ce que vous vivez.

A l’inverse, fuyez les copin.es dont vous connaissez les automatismes : tendance à stigmatiser, à culpabiliser, à projeter sur vous leurs propres frustrations.

Il faut savoir que la séparation fait souvent peur. certain.es personnes auront alors tendance à écouter avec leurs propres angoisses et répondre ou vous conseiller ce qu’ils ou elles feraient à votre place. Mais personne n’est à votre place. Privilégiez le moment adéquat pour l’annoncer à ce type de personnes. Une fois que vous serez prêt.es et aurez pris le temps d’accueillir vos propres émotions.

4. La Confiance en toi tu cultiveras

Tout comme je l’évoquais dans mon précédent article sur la légitimité, la confiance en soi se travaille toute notre vie et malheureusement, celle-ci peut être ébranlée par les événements que nous traversons.

Une séparation peut énormément affecter votre taux de confiance en vous. Vous pourrez parfois douter de vos capacités à surmonter cette épreuve et vous remettre en question plus qu’il n’en faut. Vous pourrez avoir des pensées négatives à votre égard et ressentir de la culpabilité. Echouer dans une relation amoureuse ne doit pas remettre en question qui vous êtes. Vous méritez ce qu’il y a de meilleur et cela commence par préserver votre estime de vous !

Pour préserver ou stimuler votre confiance en vous durant cette période, vous pouvez opter pour des mantras, méditations d’affirmations positives, lister vos qualités, réaliser vos rituels de pleine ou nouvelle lune, pratiquer la visualisation positive.

Faites-vous plaisir et accordez vous du temps pour vous.

Si vous sentez que cela devient trop oppressant, encore une fois, n’hésitez pas à consulter.

5. Du recul tu prendras

Les périodes de séparation peuvent engendrer une certaine susceptibilité. Vous sentez que vous êtes à fleur de peau et avez tendance à tout mal interpréter. Vous avez tendance à imaginer le pire et craignez les réactions de votre entourage. Vous interprétez des absence ou des silences pour des fuites de certains proches. On aimerait dans ces moments là recevoir un soutien absolu et pourtant, chacun mène sa vie et fait de son mieux pour être heureux.

Focalisez-vous sur vous ! N’interprétez pas, écoutez simplement vos propres besoins du moment et manifestez-les à votre façon. Occupez-vous de vous, c’est le plus important !

6. Des petits pas tu feras

C’est le commandement le plus simple mais tellement efficace. On ne peut certainement pas tout gérer de front et notre cerveau fonctionne ainsi ; des petits pas créent de la satisfaction et nous donnent la sensation d’avancer dans le bon sens.

Qu’il s’agisse de la gestion administrative, matérielle en cas de déménagement ou divorce, prenez « les matchs les uns après les autres ».

Si vous vous sentez submergé.e, listez tout ce que vous devez faire et compartimentez en toutes petites actions. Si vous avez peu d’énergie car celle-ci est 100% focus sur la gestion de vos émotions, le fait de procéder par petit pas sera gratifiant et réconfortant.

Faites en sorte que chaque journée se termine sur une note positive. Et même si vous avez procrastiné ou n’avez pas avancé comme vous le souhaitez, soyez indulgent.e envers vous même. Rome ne s’est pas faite en un jour. Une séparation non plus, c’est un chemin…

7. Au temps tu t’en remettras

A chaque étape du deuil de votre relation, rappelez-vous que le temps est votre meilleur allié.

On a parfois envie d’aller plus vite que la musique et que les mauvais moments soient derrière nous. Mais chaque transition a besoin de temps pour être vécue.

Qu’il s’agisse de tensions avec votre ex, avec vos proches, ou de difficultés à vous projeter : dites-vous que tout ceci n’est que temporaire et que vous avez déjà certainement eu à faire face à des moments éprouvants qui ont fini par s’apaiser. Patience, tout sera plus lumineux dans quelques temps et peut être plus vite que vous ne l’imaginez.

8. Le célibat tu apprécieras

Nul doute que tu feras de gros yeux en lisant ce commandement si tu souffres de la peur de l’abandon et n’envisages pas une seconde de vivre seul.e.

Mais sois rassuré.e, le célibat peut être une période riche en découvertes sur soi. C’est une période même nécessaire pour faire le point sur ce qui est bon pour toi, le type de relations dans lesquelles tu te projettes réellement pour toi, pour ton bonheur et pas pour les autres ou pour entrer dans des cases. Le célibat peut être une sorte de confinement voulu sans mauvais jeu de mots ! S’isoler un peu pour mieux s’introspecter, prendre soin de soi pour mieux vivre les prochaines relations.

Vouloir combler immédiatement un vide est justement un signal qu’il y a encore quelque chose à guérir chez soi. Prenez le temps d’écouter cela et de vivre un célibat heureux.

9. De l’amour tu t’apporteras

Forcément, ce point très est lié au précédent. Car tout est là ! S’apporter de l’amour à soi avant de pouvoir le partager et le voir se décupler est fondamental.

Durant la séparation, on peut ressentir un désamour, et encore plus si nous sommes quitté.es.

Toutes les sources d’amour seront alors bonnes à prendre à commencer par la votre. Vous pouvez alors travailler sur votre chakra du coeur, pratiquer des médiations d’amour inconditionnel, ou encore pratiquer l’auto câlin, vous connaissez ?

L’une de mes techniques, et je n’ai pas honte de la partager ici, c’est de me serrer fort dans mes bras comme si je consolais une amie. Essayez, cela fait un bien fou et cela aura au moins le mérite de vous faire rire si vous trouvez cette pratique ridicule.

Plus sérieusement, s’apporter de l’amour est fondamental. Vous aurez d’autres expériences amoureuses, nous sommes faits d’amour et pour être en amour. Nous vibrons l’amour toute notre vie mais n’oublions pas que tout part de nous.

10. Tes vieux schémas tu briseras

Pour terminer cet article, et sur un point fondamental : bien vivre sa séparation demande forcément de briser des croyances sociétales.

On nous apprend que le schéma idéal est de se marier, fonder une famille et avoir des enfants. A l’inverse on nous démontre que des séparations sont forcément conflictuelles, dévastatrices et nuisibles. Mais j’ai tenté de démontrer plus haut qu’une séparation peut être également synonyme de retour à soi.

Nous n’allons pas nier que certaines séparations se font dans la douleur et peuvent avoir des conséquences dramatiques. Je pense à toutes ces femmes qui n’ont pas la chance d’avoir quelqu’un de calme et intelligent face à elles. Je pense à toutes les violences conjugales que nous connaissons malheureusement trop.

Mais lorsque deux personnes sont consentantes par exemple. Lorsque l’un.e des deux fait un choix, celui du cœur. Il n’y a rien de dramatique à cela.

Tout est changement et nous avons toutes les clés pour surmonter celui-ci.

Si vous avez lu ce nouvel article jusqu’ici, immense gratitude. J’espère que certains mots résonneront et vous permettront de voir les choses sous un autre angle.

Prenez soin de vous <3

Shaërazade Estèbe

www.team-fourmis.fr

@team_fourmis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *