Pourquoi il serait temps de diminuer notre temps d’écran/ RS?

 Hello tout le monde !


Qui dit nouvelle année, nouvelle résolution n’est ce pas 🤪?
On avait dit PAS de résolution ces derniers temps ont déjà été assez pénibles mais s’il y a bien un truc sur lequel on peut s’améliorer c’est peut être le temps d’écran ? Ne serait ce déjà pour montrer l’exemple aux enfants.


On en a déjà parlé ici ça fait presque 2 ans que j’essaie de clairement remettre en question ma consommation excessive des réseaux sociaux notamment Instagram réseau que j’aime beaucoup et avec lequel je travaille énormément mais dont je vois chaque jour les limites .


Difficile car ton job est relié à ça.. mais on peut toujours faire mieux et moins déjà pour commencer .


Se poser ce genre de questions : 
– combien de temps je passe sur l’écran?
– combien de temps sur les réseaux sociaux ?
– est ce que j’ai envie de diminuer ? Peut-être que vous n’en avez pas envie ou besoin? Peut être avez vous déjà assez de recul
– qu’est ce que les réseaux sociaux m’apportent ? Est ce que ce temps est bien utilisé ? 


Les faits qui peuvent nous alerter
Selon certaines études on sait qu’il y a un lien entre le temps passé sur les réseaux sociaux et la dépression. L’une d’entre elle montre que ceux qui passent plus de 5h par jour sur les RS ont trois fois plus de risques de developper des symptômes dépressifs dans les six mois comparés à ceux qui utilisent moins de 2h par jour. Cela veut donc dire que plus vous passez du temps sur ces réseaux, plus l’impact est élevé sur votre santé mentale

Source Europe 1 – Jimmy Mohamed

De manière générale les temps d’écran et réseaux utilisés à outrance peuvent :
– Le travail sur écran favorise également le syndrome de l’oeil sec, qui correspond à un manque de larmes, entraînant des sensations de brûlures et des irritations. Autre caractéristique de la lecture sur écran : la fréquence du clignement de nos yeux est diminuée => fatigue oculaire

– surcharge d’information, étant chronophages , le scroll est inné et addictif on veut toujours en voir plus, et sans le savoir on y passe beaucoup plus de temps qu’on avait prévu.

– la qualité des informations engendrés aura un impact sur notre esprit ex : trop de news anxiogène va avoir tendance à nous saper le moral, à l’inverse des news ou infos positives vont nous influencer positivement ex : sport, recettes, déco etc… mais tout dépendra évidemment de l’état d’esprit dans lequel on est initialement. Si vous êtes un peu déprimée, pas bien dans votre peau, certains contenus peuvent encore vous frustrer ou vous irriter.

=> à partir d’un certains nombres d’heures d’utilisations, les réseaux sociaux ont un impact sur notre santé mentale et physique. Car à passer trop d’heures sur l’écran on est forcément moins dans l’instant présent, l’action, la VRAIE vie 🙂 et c’est dans la vraie vie qu’on peut encore essayer d’aller MIEUX pour de VRAI.


MON EXPERIENCE PERSONNELLE AFIN DE REDUIRE CE TEMPS D’ECRAN / RS

Ça va faire pas loin de 2 ans que j’essaie de faire attention et que j’ai réduit drastiquement ma consommation instagram. Ce qui m’a mis la puce à l’oreille? mes enfants toujours en train de m’imiter et dire que Maman elle est toujours sur instagram…et si ça m’énervait c’est que je savais qu’ils avaient raison. C’est pas nouveau y a que la vérité qui blesse ;p


Ce que je fais au quotidien pour réguler mon temps sur les RS :

– partir d’un constat chiffré et essayer petit à petit de faire mieux donc moins. En Mars 2020 en plein confinement je me suis rendue compte que je passais +35h par semaine sur instagram, soit environ 5H par jour. Et la je me suis dis : C’EST PAS POSSIBLE. tu visualises une journée, 5h c’est le temps à peu près que tu passes au bureau et là moi je me rends compte que je suis sur mon écran, et honnêtement pas toujours en train de travailler.

– régulièrement chaque jour je check où j’en suis niveau consommation : mon objectif + ou – 2h par jour sur insta . plus on check plus on fait attention. Après ça reste une moyenne ,c’est pas l’armée non plus! si parfois je reste 3H un jour, je me dis bah le lendemain je passerai moins de temps, j’essaie de réguler. Et en général le weekend de manière générale je check beaucoup moins.



une astuce : j’ai plusieurs comptes instas, @theotherartofliving est celui ou je suis abonnée à tout le monde, contacts / amis. / familles / boulot etc… sur @thegoodmoodclass  il n’y a que des comptes en rapport avec le Good Mood. Dès que je vois que j’ai atteint les 2h , je switch sur @thegoodmoodclass  et plus de tentation LOL.

– je ne le fais pas personnellement mais certaines personnes se mettent des restrictions écran / RS, au delà du quota qu’ils se sont fixés, le tel est bloqué, c’est beaucoup plus drastique, je préfère m’auto gérer car tous les jours ne sont pas les memes , et je peux encore me gérer hahahah.

=> en gros je me suis dis en gagnant 3H par jour, donc 21H où tu n’es pas sur l’écran qu’est ce que tu peux faire de plus ? et c’est la que tu te rends compte de toutes ces heures perdues lol Avec ces 3H en plus par jour voilà ce que je fais au quotidien : du yoga, je révise mes cours de médecine traditionnelle chinoise, je passe plus de temps avec enfants, je regarde des films / séries avec mon mari. Bref ça parait con, mais je me suis dis c’est fou que je sois obligée de me « détoxer » car je ne m’étais même pas rendue compte de l’engrenage. Sans parler de l’influence sur les enfants.

Voilà j’espère que ces petites astuces pourrons vous aider, et sinon je suis moi même preneuse toujours de tips comme ça!


Je vous embrasse
Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *