Lisa Nguyen

On a testé le drainage lymphatique chez Lisa Nguyen!

Hello tout le monde !

C’est Phyrum 🙂

Aujourd’hui, je viens vous parler d’une pratique qui se nomme le drainage lymphatique

J’ai pu l’essayer dans l’un des cabinets de Lisa Nguyen, naturopathe, et qui est également une de nos contributrices sur le blog, puisqu’elle a déjà écrit quelques articles 🙂 

Elle dispose d’un cabinet à l’Espace Sayya, un lieu consacré au bien-être et au  développement personnel où se regroupent plusieurs praticiens ( juste à côté du métro Poissonnière ).

Sayya Paris

Alors, qu’est ce que le drainage lymphatique ?

En résumé, il s’agit d’une forme de massage destinée à évacuer les toxines de notre corps.

Voici l’explication plus détaillé sur cette pratique par Lisa : 

Lisa Nguyen

Le drainage lymphatique manuel de la méthode Renata Franca permet de stimuler le système lymphatique.

Le système lymphatique regroupe à la fois le réseau lymphatique : capillaires et vaisseaux lymphatiques, dans lequel circule la lymphe, et les ganglions lymphatiques situés notamment au niveau du cou, des aisselles, de l’aine et de l’abdomen. C’est un réseau parallèle à la circulation sanguine.

Si le sang est propulsé par l’activité de pompe du cœur, la lymphe circule quant à elle grâce la structure des parois des vaisseaux lymphatiques, aux contractions musculaires et aux mouvements du corps.

réseau lymphatique

La lymphe est un liquide biologique de couleur blanchâtre, dont le rôle est de récupérer et transporter les toxines et les déchets présents dans le sang, elle contient également les globules blancs, en particulier des lymphocytes, donc une partie de notre système immunitaire.

Cette méthode allie à la fois des mouvements d’une pression ferme et un rythme rapide, en plus d’un pompage et de manœuvres exclusifs qui permettent des résultats immédiats.

Crédit photo : @clairejaillard

La technique réduit les œdèmes, active la circulation sanguine et améliore le réseau lymphatique qui participent à la répartition des fluides du corps, réduisant ainsi la cellulite.


Le résultat est un corps plus affiné, plus sculpté avec un métabolisme plus accéléré et une vraie sensation de bien-être.

La méthode Renata est dédiée à tout le monde mais surtout aux personnes qui souffrent régulièrement de ballonnements, de rétention d’eau, de stockage intempestif de graisse ou encore d’un manque d’éclat de la peau dû à une circulation lymphatique amoindrie.

Crédit photo : @clairejaillard
drainage lymphatique
Crédit photo : @clairejaillard

À noter que ce massage est ouvert aux femmes enceintes de plus de 3 mois, et ce, jusqu’à la fin de la grossesse, sauf contre-indication médicale. Par mesure de précaution, on ne va pas exercer de pression sur l’abdomen. Mais le drainage lymphatique est d’autant plus indiqué chez la femme enceinte comme le poids du bébé dans son ventre vient souvent bloquer le système lymphatique. C’est pourquoi beaucoup de futures mamans développent des problèmes de rétention d’eau.

Il existe des contre-indications qui rendent cette méthode moins appropriée pour toutes les personnes qui souffrent :

– D’une maladie maligne ou auto-immune comme le Sida, la leucémie, le cancer.
– De Thrombose et phlébite datant de moins de trois mois
– De problèmes cardiaques
– D’inflammation aiguë

Merci beaucoup à Lisa pour ces explications ! Je pense que je n’aurai pas pu mieux vous l’expliquer 😉

Durant la séance, Lisa m’a posé beaucoup de questions par rapport à mon hygiène de vie. Il est vrai que je ne rencontre pas de problèmes particuliers et que j’évacue déjà bien les toxines. En revanche, je fais 5/6 séances de sports par semaine, et le drainage peut m’être bénéfique pour optimiser ma récupération et éviter les grosses courbatures.

Je vais donc vous partager mes ressentis.

Tout de suite après la séance, je me suis senti très détendu, et bien plus léger et apaisé. J’étais aussi moins ballonné au niveau du ventre.

Comme nous avons oublié de prendre en photo le avant-après la séance, voici l’exemple sur l’une de ses clientes.

Avant – Après drainage lymphatique

2 jours après, j’ai enchaîné avec un week-end de compétitions. Généralement, j’en sors très courbaturé, et ce n’était pas le cas. Mon corps a donc mieux récupérer , et évacuer l’acide lactique accumulé durant celle-ci.

Pour finir, le drainage lymphatique est bénéfique pour tout types de personnes. Cependant, si vous rencontrez des problèmes de digestions, que votre corps ne transpire pas, que vous êtes trop sédentaires, alors je vous suggère d’essayer cette pratique.

Bien évidemment, ce n’est pas une recette miracle, mais une voie de solution 🙂 Il faut ensuite que vous trouvez votre équilibre, ou bien peut-être une autre pratique, car chaque personne est différente !

Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec Lisa, vous pouvez vous rendre sur le lien ci-dessous :

https://www.doctolib.fr/naturopathe/paris/lisa-nguyen

Faites vite, car les places partent rapidement 😉

Phyrum

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *