#thegoodmoodclass !

Bonne nouvelle : le Chocolat Bio bon pour le corps et l’esprit!

POSTED ON 29/04/2017

 

Hello tout le monde

 

J’espère que vous allez bien !

 

Ce mois d’avril a dû être riche en chocolat pour tous avec les fêtes de Pâques 🙂

C’était officiellement l’invité du mois chez Naturalia, j’ai donc pu en déguster des bio extrêmement bons, c’est marrant, car pour ce genre de festivités, j’avoue ne m’être jamais posée la question de bio ou pas, en privilégiant plutôt les artisanaux tout de même.

C’était une première, j’ai donc voulu en savoir plus le chocolat bio, ses vertus et d’où il vient !

J’ai interrogé 2 spécialistes, Jean Michel Mortreau chocolatier bio, de la marque Saveurs et Nature distribuée par Naturalia ainsi que Ariane Grumbach diététicienne et auteur du livre  » La gourmandise ne fait pas grossir «  et bien je suis ravie de savoir… qu’il n’y a plus aucune raison de culpabiliser et ce serait d’ailleurs dommage de ne pas plus en profiter ;p

 

 

QUESTION A JEAN MICHEL MORTREAU CHOCOLATIER BIO, FONDATEUR DE SAVEURS ET NATURE


Jean-Michel Mortreau a commencé à fabriquer du chocolat bio en petites quantités pour l’offrir à ses clients du « Resto’bio », un des premiers restaurants biologiques certifiés en France.

Grâce à la qualité et à la finesse de ses chocolats, Jean-Michel Mortreau a très vite été sollicité par les magasins bio de la région nantaise qui souhaitaient les commercialiser. C’est ainsi que commença l’aventure des Chocolats Saveurs et Nature !

 

Depuis combien de temps fabriquez-vous du chocolat bio ? 

Nous fabriquons notre chocolat 1OO% bio depuis 2001. Il est sans lécithine, sans graisse végétale, sans arômes (seulement la vanille bio), uniquement des fruits en purée, entiers ou fruits secs.

 

Pourriez-vous nous expliquer brièvement le process de réalisation de vos produits ?

Tous nos chocolatiers sont des chocolatiers diplômés. Nous sommes une équipe de 20 chocolatiers. Ils connaissent parfaitement ce métier. Depuis plusieurs années nous cherchons à travailler la matière première à partir de la fève de cacao. Ainsi nous torréfions nous-même 6 origines de cacao (Haïti, République Dominicaine, Pérou, Équateur, Tanzanie, Madagascar)

 

Y a-t-il beaucoup d’acteurs sur le marché du chocolat bio en France et à l’étranger ?

Oui de plus en plus ! Par exemple les chocolatiers conventionnels s’y intéressent, mais ils conservent souvent les deux gammes, conventionnelles et bio, et fabriquent dans le même atelier.
Nous vendons principalement en France dans le réseau des magasins bio, dont Naturalia qui nous fait confiance depuis plusieurs années.
A l’étranger nous sommes présents dans les pays gourmands de chocolat tels que la Belgique, la Suisse , le Luxembourg , ou encore l’Allemagne.

 

Pourquoi faut-il privilégier le chocolat bio ?

L’idée est d’allier plaisir gustatif et environnement. Faire du bien à la planète tout en se faisant du bien.
En effet, les cacaoyers sont très sensibles aux insectes et champignons, leur culture peut donner lieu à une utilisation d’insecticides nocifs pour l’environnement et donc pour l’homme.
De plus, très riche en matière grasse, la fève de cacao concentre facilement ces produits.
Acheter du chocolat bio vous préserve des produits toxiques et protège la biodiversité et l’habitat des oiseaux migrateurs.

 

 Quel est votre conseil pour reconnaître un bon chocolat bio ?

Pour reconnaître un bon chocolat bio il faut s’assurer de sa brillance, son odeur, son fondant et son croquant. Et quand on le goûte on doit ressentir la transmission des saveurs immédiates … ce qui n’est pas possible lorsqu’il y a de la lécithine par exemple.

Il existe différentes qualités de chocolat bio plus ou moins soutenues : tout dépend de sa composition. Chez Saveurs et Nature, nous ne sélectionnons que des ingrédients nobles. Notre exigence absolue est de conjuguer bio et qualité. Tous les acteurs de la chaîne de fabrication, du fournisseur au chocolatier sont triés sur le volet pour fournir du chocolat haut de gamme dans le respect de l’environnement et de la santé.

 

 

 

 

  ———————————————————–

  

QUESTIONS A ARIANE GRUMBACH DIETETICIENNE

 

Ariane Grumbach est devenue diététicienne en 2007 par amour de la nourriture et des humains après avoir fait HEC et passé vingt ans en entreprise.
Elle aide les personnes à faire la paix avec la nourriture et à être bien dans leur corps, sans privation, sans régime. Elle est l’auteure d’un abécédaire anti-diktats, “La gourmandise ne fait pas grossir”.

 

Quelles sont les véritables vertus du chocolat ?

La première vertu est d’abord de réjouir notre goût par sa texture fondante, ses arômes puissants, son amertume plus ou moins marquée. Ensuite, il nous fait du bien. Les chercheurs ont beaucoup étudié ce sujet pour comprendre pourquoi, par quelles substances magiques. En fait, quand on a besoin de se réconforter parce qu’on a un coup de blues, on se tourne en général vers des aliments gras ou sucrés. Et Le chocolat est gras ET sucré ! Par ailleurs, le chocolat est bien pourvu en magnésium anti-nervosité (sans faire de miracle si on est archi-stressé…) et en anti-oxydants qui sont censés ralentir notre vieillissement. Dans tous les cas, ne culpabilisons pas d’en manger et dégustons-le !
 

Y a-t-il différentes sortes de chocolats ? Les vertus changent-elles ?

Il y une infinité de variétés de chocolat selon leur origine, le fait qu’il soit un pur cru ou un mélange de fèves de différentes origines, selon la proportion de chocolat et de sucre, selon les étapes de préparation. Plus il est dosé en cacao, plus on bénéficie des vertus du cacao. Mais je trouve qu’on s’éloigne beaucoup de la gourmandise quand on croque du 100%… Enfin, il semblerait que le chocolat cru préserve mieux les composants du chocolat et donc leur effet.

 

Le chocolat bio est-il meilleur pour la santé ? pourquoi?

Comme tous les aliments bio en général, le chocolat bio répond à un cahier des charges exigeant quant à sa production et est exempt de pesticides dont on se doute que leur consommation fréquente n’est pas bénéfique à notre santé. Le sucre qu’il contient est souvent du sucre complet bio. Par ailleurs, le chocolat bio vient souvent de plus petits producteurs et a en général une composition plus simple et vertueuse, avec du beurre de cacao et non d’autres matières grasses malheureusement désormais autorisées en Europe.

 

Tout le monde peut manger du chocolat ? Y a-t-il des recommandations à ce sujet ?

Quelques personnes n’aiment pas ça, c’est leur droit. Mais je ne connais pas d’allergiques au chocolat ! En revanche, on ne peut pas manger de chocolat au lait ou du chocolat au praliné, noisettes, si on des allergies avec ces ingrédients.
En dehors de ces cas particuliers, on peut manger du chocolat selon son envie en choisissant celui qu’on aime. Contrairement à une idée reçue, le chocolat noir n’est pas moins calorique que le chocolat au lait. Et le chocolat ne fait pas grossir en soi si on le mange sans excès. On peut en manger tous les jours si on le souhaite mais je n’aime pas les recommandations générales de manger un ou deux carrés par jour. Chaque jour est différent et on n’en a pas forcément envie tout le temps. Par ailleurs, la satisfaction n’est pas forcément dans la quantité. Si on mange un bon chocolat riche en arômes en prenant le temps de le savourer avec attention, une petite quantité suffit à se faire plaisir.

 

 

 ———————————————————–

Voilà donc en conclusion, s’il est consommé de façon modéré et raisonnable (comme pour tout ), on peut dire que le chocolat bio c’est bon pour le corps et l’esprit non?

Donc que de bonnes raisons d’aller à la recherche de nouveautés ;p

 

Je vous embrasse,

A très vite

Sophie

 

 

 

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Tumblr

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Bonne nouvelle : le Chocolat Bio bon pour le corps et l’esprit!"

avatar
Trier par:   Nouveau | Ancien | Populaire
audrey
Invité

Moi, je ne suis pas une grande amatrice….par contre j’aime beaucoup mon rituel du carré de choco après le lunch avec un bon ristretto.
Au bureau on passe des tablettes entières de Lindt noir au sel et je l’adore….j’irai voir chez Naturalia si ils ont une version bio du coup. Bises Sophie x

Polina
Invité

Voila un article qui me ravit en tant que grande amatrice ! 🙂

wpDiscuz