STOP au manque de légitimité

Hello, ici Shaërazade !

Je vous passerai la définition Larousse du mot « Légitimité » qui j’en suis sure vous parle. Rien d’étonnant dans le fait que ce mot soit féminin car paradoxalement en manquer et ne pas se sentir légitime est justement une problématique très féminine ! Quand on parle à l’égard d’hommes entrepreneurs du syndrome de l’imposteur, j’ai remarqué que celui qu’on associait en miroir aux femmes était celui de ne pas se sentir légitime. Cela n’est pas une maladie me direz-vous, mais si je souhaite aborder ce sujet avec vous aujourd’hui et si j’ai voulu qu’il soit le premier sujet que je vous partage ici, c’est parce que lever ce frein peut nous faire accomplir des miracles, nous sentir capables !

Alors, avant de vous proposer des tips pour vous sentir enfin légitime, j’aimerai vous partager dans un premier temps ma propre expérience (car oui ce syndrome m’a habitée durant des années !) mais aussi les constats des multiples échanges que j’ai eu avec des femmes ces 3 dernières années.

Crédit photo : Alexine Appartement 4 C

Comment le manque de légitimité m’a empêchée de passer à l’action ?

Depuis l’âge de 16 ans, je rêve d’entreprendre. Pourquoi, comment cette idée s’est glissée dans ma petite tête, je ne sais pas. Ce que je peux vous dire, c’est que dès mes premiers jobs étudiants (à l’époque dans une chaîne de fast food, puis dans un grand groupe de prêt à porter) je me suis toujours mise à la place de mes boss et ceux qui étaient à l’origine des sociétés pour lesquelles je travaillais. Au début c’était cool de se projeter et les admirer… Puis au bout de quelques années, alors que j’occupais des postes intéressants et pourtant stimulants, une frustration a commencé à germer. Eux l’avaient fait, mais pas moi. Ma place n’était plus suffisante. Cette frustration a été un signal et j’ai commencé à me dire

«  Et si moi aussi je tentais ma chance, si j’entreprenais ? ».

Et bien non, ce n’était pas aussi simple que cela, car mon mental en avait décidé autrement. C’était un brouhaha incessant dans ma tête me rappelant que ; je n’étais pas assez bien née (j’étais convaincue qu’il fallait avoir des parents riches pour avoir le droit entreprendre, je sais c’est débile et c’est surtout faux), je n’étais pas assez diplômée, je n’étais pas assez intelligente, je n’étais pas assez charismatique, je n’étais pas assez tout court ! Et là, on touche du doigt ce fameux manque de légitimité. Je pensais que les bons diplômes, le compte en banque bien garni, le cerveau bien rempli et des parents aux bras longs étaient les clés indispensables pour entreprendre, et je me trompais. En fait, il fallait surtout de l’audace et le goût de l’aventure.

Peut être l’avez-vous remarqué au cours de votre vie, plus on refoule un désir profond, plus il nous revient x 1000 en pleine face. Ce fut mon cas à mon retour de congé maternité en septembre 2016. A fond investie dans mon job de l’époque en tant que commerciale dans le secteur de la publicité par l’objet, je commence à faire des crises d’angoisse. Je ne comprends pas ? J’ai tout pour être heureuse, tout va bien sur le papier… et pourtant, à plusieurs reprises je rentre du travail en sanglots. Je commence à me faire suivre, car je suis plutôt du genre à me remettre en question quand ça ne va pas et chercher des réponses. Là je n’en ai pas et je ne peux pas rester comme ça. Je découvre alors l’origine de mes crises : je ne suis plus à ma place dans mon travail. Et cela, ma tête l’avait compris depuis  bien longtemps ! Mais cette coquine avait décidé de garder l’info pour elle et surtout de garder le contrôle. Je ne me sentais pas légitime et ne concevais pas l’action comme une solution à mes frustrations ! C’est donc mon corps qui a décidé de stopper la machine comme un dernier signal pour me dire « Pars !! Vas !! Réalise-toi !! Autorise-toi !! »

Verdict : je prends la décision de quitter mon job avec mon confort, mes habitudes de salariée, une équipe que j’adore, une voiture de fonction, un salaire … Bref, la sécurité, enfin je pensais que c’était cela la sécurité à l’époque. J’ai constaté bien après qu’on se crée nos propres illusions de sécurité alors que la vie est une incertitude permanente.

Me voilà fin septembre 2017, je viens de dire au revoir à mes collègues et je suis seule chez moi à écrire une nouvelle page : Shaërazade entreprend !

Je pensais avoir levé tous mes freins et surtout ce manque de légitimité, mais ce qui a suivi a été encore plus révélateur et bien qu’éprouvant, ce fut un vrai travail de guérison pour me sentir enfin légitime.

J’ai alors compris que c’était dans l’action que naissait la légitimité. Elle ne s’invente pas, elle ne tombe pas du ciel. C’est nous qui pouvons et devons aller la chercher.

J’ai eu le courage et la détermination de créer de nombreux événements à Lyon afin de permettre à des femmes de développer leur cercle amical et professionnel. Chaque petit pas était une victoire, mais durant les deux premières années : je ne me sentais toujours pas légitime. J’avais créé un réseau de femmes qui commençait à faire du bruit à Lyon mais me sentais toujours illégitime. Comme si, tant qu’on ne venait pas frapper à ma porte pour me dire « Shaërazade, tu es entrepreneure, fédératrice, professionnelle de l’événementiel et tu es officiellement reconnue comme telle, validée par l’ensemble de la profession, welcome ! » je n’y croyais pas.

Comment ce syndrome se matérialisait même après avoir franchi le cap de quitter le salariat ? Et bien, je me limitais, je posais des actions sans forcément m’autoriser à prendre ma place et faisais passer les autres avant moi. Je laissais les opportunistes me « décentrer » c’est à dire que je prenais les sollicitations extérieures à la lettre même si celles-ci n’avaient aucun intérêt pour moi ou mon activité. Je pensais que je n’avais pas encore assez d’expérience pour être officiellement leadeuse d’un club féminin et qu’il fallait que j’organise des centaines d’événements avant de me rémunérer. Attention vous risquez d’avoir des sueurs froides mais oui, durant de nombreux mois, je reversais toutes les recettes de mes événements aux établissements qui nous recevaient… Normal quoi ! Oui !! Je bossais comme une malade pour rassembler des femmes, je bookais chaque événement en moins de 48h et fournissais des heures de travail innombrables pour au final ne rien me verser. J’estimais que mon travail n’en était pas un et que je n’étais pas légitime car vendre de la bienveillance entre femmes ça n’existait pas ? Mes partenaires n’étaient pas fautifs. J’étais la seule responsable de cela.

Il en a fallu des événements et expériences pour comprendre l’une des plus belles leçons de ma vie : la légitimité, personne ne viendrait me l’offrir sur un plateau, c’était à moi d’aller la chercher et la revendiquer.

Et puis, je me suis rendue compte que je n’étais pas la seule …

J’ai la chance immense de côtoyer énormément de femmes, toutes plus inspirantes et bienveillantes les unes que les autres. J’ai créé un club qui prône des valeurs de sororité et j’attire donc à moi et au sein du club des femmes de tous horizons avec leurs histoires, leur blessures, leurs parcours, leurs compétences, leurs singularités, leurs projets et pour beaucoup : leur manque de légitimité.

C’est en les écoutant et en ouvrant la parole lors des événements ou consultations individuelles que j’ai découvert à quel point le manque de légitimité était beaucoup plus fréquent que je ne le pensais. J’avoue, je me suis sentie moins seule !

Je savais à quel point les statistiques étaient justes. Les femmes osent moins entreprendre. Les femmes osent moins demander une augmentation. Les femmes osent moins demander des sommes importantes lors de levées de fonds. Les femmes osent moins postuler à des postes à haute responsabilité. Mais entendre cela de leur bouche plutôt que lire des chiffres, c’est encore plus troublant !

Si vous saviez le nombre de femmes qui nous/m’ ont partagé leur incapacité ou freins à réaliser leurs rêves (pro ou perso) car elles ne se sentaient pas légitimes. Lors des événements Team Fourmis on parle souvent création d’entreprise. Non pas que j’incite les femmes à entreprendre, je les invite à s’écouter et se réaliser. Et force est de constater que l’entrepreneuriat est pour certaines une réponse à leur besoin de liberté, d’autonomie et de créativité.

Pour ne prendre qu’un seul exemple ; lors d’une consultation individuelle avec une coach qui avait besoin de se booster à son tour nous avons évoqué ses problématiques. L’une d’entre elles : elle n’était pas payée à sa juste valeur. Ses clients le voyaient bien et en profitaient. Encore une fois, ils n’étaient pas responsables des prix que proposait ma cliente. Et puis, ils n’allaient surtout pas lui demander de les augmenter. Mais le problème venait bien de son manque de légitimité. En creusant, nous nous sommes aperçues qu’elle était convaincue qu’elle n’était pas coach depuis assez longtemps, ou pas assez connue, n’avait pas assez de clients pour pratiquer des prix à la hauteur de la qualité de son travail.

Prendre conscience de mon manque de légitimité c’était une chose. Mais en être spectatrice, le voir à l’extérieur, c’était encore plus frappant. Ce problème ne vient pas des autres, mais de nous. Et donc nous pouvons changer. Nous pouvons dépasser cela. Comment ?

Voici mes tips pour vous offrir une jolie « Box de légitimité »

  • Dites-vous personne ne viendra vous offrir votre légitimité comme on décerne un diplôme. Vous êtes la seule personne à pouvoir vous convaincre que vous êtes légitime. Tout comme vous êtes la seule variable de votre réussite. N’attendez pas qu’elle  vous tombe du ciel !
  • Evitez les comparaisons et remplacez-les par des sources d’inspiration.
  • Passez à l’action, car c’est dans l’action que l’on se sent légitime. On teste et on apprend.
  • Honorez-vous et soyez fière de chaque petit pas. Cette fierté est indispensable pour vibrer la légitimité ! Et quand on la vibre, les autres le ressentent. Quand ils le ressentent, on la reçoit en retour. CQFD.
  • Offrez-vous la reconnaissance que vous méritez. Attendre la reconnaissance est une forme de manque de légitimité. Bien évidemment, vous pouvez toujours vous remettre en question pour évoluer et progresser. Vous pouvez demander des avis et alors, s’ils sont positifs, imprégnez-vous en. Mais surtout, si vous faites quelque chose de bien, sachez mettre le doigt dessus et reconnaître la qualité de vos efforts et/ou de votre travail.
  • Si vous pensez être à votre place, alignée avec vos valeurs et que vous faites les choses avec le coeur : vous êtes légitime !
  • Rappelez-vous que les diplômes c’est bien, mais ce ne sont pas vos diplômes qu’on achète, c’est vous !
  • Remplacez chaque pensée limitante par une pensée positive : « Je ne suis pas assez  qualifiée pour ce poste » // «  Je vais leur prouver que je suis la meilleure pour ce poste ! »
  • Inspirez-vous de personnes qui ont réussi à s’affranchir de situations où leur environnement leur rappelait qu’ils n’étaient pas légitimes : Charles Aznavour par exemple pour n’en citer qu’un !
  • Entourez-vous de personnes qui croient en vous et prenez des distances avec celles qui vous laissent croire que vous n’êtes pas légitime ou capable.
  • Imprégnez-vous de mantras positifs en les récitant à voix haute, ou prenez-vous un moment pour pratiquer des méditations d’affirmations positives
  • Ecoutez des podcasts type Femmes Puissantes de Léa Salamé ou encore RÉELES de Estelle Abbou. Vous constaterez que les Success stories et la réussite ont parfois nécessité beaucoup de self légitimité !

Pour finir sur ce sujet qui me tenait tant à coeur, je vous ouvre encore mon coeur et j’aimerai honorer ce que je viens de vous partager.

J’aurai très bien pu refuser la proposition de Sophie lorsqu’elle m’a proposé de vous écrire ici. J’aurai pu me/lui dire que je ne suis pas légitime pour écrire et que je ne suis pas autrice, journaliste ou blogueuse… J’aurai pu. Mais à aucun moment je ne me serai autorisée de le dire ou même le penser. Tout est juste. Tout arrive pour une bonne raison. Et personne ne viendra frapper à ma porte pour me dire que j’ai le droit ou mérite d’écrire.

Offrez-vous cette légitimité et passez à l’action !

Avec AMOUR <3

Shaërazade Estèbe

Fondatrice Team Fourmis

www.team-fourmis.fr

@team_fourmis

contact@team-fourmis.fr

2 réflexions sur “STOP au manque de légitimité”

  1. Merci pour ce beau partage rempli de sincérité ❤

    Et comme tu le dit si bien pour se sentir légitime il faut déjà commencé par croire en soi sans attendre la bénédiction des autres …

    Merci Shaërazade

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram

Meuf à lunettes 🤓 à défaut d'être à cancun j'étais chez l'ophalmo LOL

Voilà jai essaye de repousser au max ce moment qui était le truc me différenciant de mes cousins mais le bilan était catégorique : hypermétropie + debut de presbytie 😱 40 ans ton corps prend vraiment un petit coup de massue à un moment il faut juste accepter la réalité 🤪 🧓 #old

En vrai jai des lunettes depuis que jai 7 ans mais jai toujours pense qu'en les portant moins
Ma vue se corrigerait 🤪
Mais ce qui me fait marrer c'est que j'avais exactement les mêmes lunettes en 92 comme quoi la mode la mode la mode 🔄 la bonne nouvelle c'est que j'y verrai plus clair 🤩 et je devrai avoir moins de conjonctive

Et vous team lunettes ou résistance ?
...

Sur un coup de tête je suis partie à cancun 🌴🌅 j'arrête le bien être je me fais une cure de boite de nuit et d'alcool 🤙 asta luego los amigos 💃 ...

Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix, tu fais ce que tu veux, comme tu peux , tant que tu fais de ton mieux et que tu es en accord avec toi même 🤙

La seule obligation que tu as c'est de t'écouter TOI et pas les autres 😉

Toi tu es plutôt quelle team ?

Sur ce Have a Great week full of new #Energy 💫

#positivelife #livingbetter #thegoodmoodclass #theotherartofliving
...

"L'énergie est partout, et surtout en nous⚡💫"

1000 mercis @ellefr
X @clarinsfr
Pour cette interview sur le thème de l'énergie
Je vous y partage mes trucs pour favoriser et créer de l'énergie car c'est de ça qu'il s'agit : à nous de prendre l'énergie là où elle est et de créer la notre, à notre façon 🤗

L'énergie pour moi c'est la somme et la différence de notre esprit et de notre corps. Quand on est au top mentalement mais que le corps ne suit pas notre énergie diminue, et vis versa. Notre corps est fabuleux il a la capacité de se régénérer, par ex par la respiration mais à Travers nos différents maux physiques il sait nous prévenir que l'on doit modifier quelque chose pour aller mieux.
L'énergie appelle l'énergie comme la fatigue appelle la fatigue, perso c'est par l'action cad en faisant quelque chose que je vais me re énergiser : danser, jouer du piano, écouter de la musique, manger des fruits 🥝🍎🍋 faire du yoga 🧘 ou tout simplement dormir 😴

Et vous c'est quoi le truc qui vous donne de l'énergie 💪⚡ ?

PS : je crois que je n'ai jamais vu d'asiatiques sur la couv du ELLE 🤔 ça pourrait être sympa non🤪 ? On est environ million en France 🇫🇷 il serait temps ✊

#Clarins #Energizeyourskin #ExtraFirmingEnergy
#thegoodmoodclass #theotherartofliving #livingbetter #positivelife
...

Quand je vous dis que le tatouage des sourcils microblading et micro shading a changé ma vie 🤣 comme vous pouvez l'imaginer cette photo ne date pas d'hier LOL

Qui connait ce problème de meuf qui a grandit dans les annees 90 ?
#jeuneettropepilee #erreurdejeunesse
...

À votre avis : "qui de nous deux, inspire l'autre ? " 🎶 quand ta bff a bcp trop de style 🤩 #smellsliketeenspirit

Évidemment ce n'est pas moi qui vient d'avoir 13 ans🎂 c'est cool on peut enfin s'habiller pareil avec ma bFF🤩 en @goodmooddealer sweat design by @mr.lappartement 🤙 #familyaffair

Et vous qu'est ce que vous avez fait de beau ce week-end ?

#teenforever #goddaughter #joy #goodmoodgang
...

Je vais partager avec vous une Anecdote car ce mantra resume en réalité tous les obstacles que j'ai rencontrés ou plutôt les limites que je m'étais moi même fixées inconsciemment ( ces fameuses pensees limitantes)

Il y a 7 ans j'étais omnubilee par l'idée de partir vivre en Californie, c'était obsessionnel. J'appliquais toutes les techniques de visualisation, loi de l'attraction, j'avais même trouvé le moyen d'y aller pour la boulot, et surtout j'y croyais dur comme fer. Je me suis même fixée une deadline de 3 ans #avril2017 en me promettant de faire tout ce qu'il était possible pour y aller, emménager avec toute ma famille. Je my voyais vraiment.

Été 2016 on fait un roadtrip en Californie en famille, mon mari est malade tout le long, on se dispute souvent, quand on rentre il me dit qu'il a change d'avis il ne veut plus vivre la bas 💔 je suis anéantie ou plutot hystérique et deprimee LOL
@clarissedupuis pour me sortir de cette etat me fait organiser l'anniversaire 🎂 du blog qui deviendra @thegoodmoodclass
Ça m'a changé les idées sur le coup mais ca ne règle pas mon envie de déménagement, de vivre autrement. Bien évidemment l'eczéma est de retour j'en parle à mon dermato qui me suit depuis mon adolescence et la il me dit :

"Mais Sophie vous savez tres bien que ca ne marche pas comme ca, qu'il faut regarder et écouter les signes. Si ca ne marche pas cest que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour vous. Qu'est-ce qui est si important pour vous en californie ?" ": je veux de l'espace, une maison 🏡☀️ et faire tout ce que jai toujours rêvé de faire la bas.

EN avril 2017 on emménageait dans notre maison en Normandie devenue la #calimandie baptisée par @mr.lappartement et je quittais mon job en startup.

➡️ Mon reve de Californie en réalité c'était quitter mon job, entreprendre et vivre autrement.
Et aujourd'hui c'est exactement ce que je vis et ce que je voulais alors que sur le coup je pensais que c'était un énième échec

Aujourd'hui je me dis 10000x mercis que finalmt si j'étais allee en Californie : je n'aurai pt être jamais créé @thegoodmoodclass et vu la situation on aurait sûrement dû faire demi tour😅

En gros tout ca pour dire : lâchez pas l'affaire 💪
...

Me and my gang 😎✌️ et tous les parisiens on a eu la meme bonne idee aujourd'hui d'aller à la ⛱️☀️😝

En même temps presque 20 degrés un 24/02 c'est just dingue, je viens sur la côte fleurie depuis que jai 8 ans j'ai jamais vu autant de monde !

Vu et entendu sur la plage de trouville : " t où là ? On est sur la plage on vient de se commander un plateau de fruits de mer tu nous rejoins 🦞🦀🦐 ?"

Et vous vous êtes où la ?
...

Dans 3 ans ca fera 25 ans ❤️🎊
Des embrouilles, des rigolades et du LOVE @bjinparis 👩‍❤️‍👨

Je pense que la dernière fois qu'on a fête la st valentin c'était en 2001
Et vous? Est-ce que vous fetez la st valentin ? Racontez moi ca me fait tjs kiffer 😍
Un jour nous aussi on la fêtera 💞😝

Merci ma @faustine_baranowski
Pour cette rare photo de nous 2💕
#love #grateful #oldcouple
...

⛩️SOUVENIRS&TRADITIONS🎊
Dans ma famille on a jamais été trop tradition 
Le seul  truc qu'on ne manquait jms c'était le nouvel an chinois chez ma grand mère : retrouvailles avec ts les 7 freres et soeurs de mon père env  35 personnes reunies dans un app de 80m2 à vitry. C'était petit ms chaleureux et surtt un repére annuel acquis. On savait exactement comment ca allait se passer : on arrive on se fait chambrer par nos oncles qui nous faisaient qq prises de karaté pour vérifier nos réflexes LOL on  prend de lencens, on prie pour nos ancêtres, on goûte chaque spécialité des tantes (tjs les mêmes) pdt que les oncles brûlent les faux billets sur le balcon, coupent le cochon de lait. 1er service, les enfants, 2eme les adultes,ca se chambre ca rigole fort et arrive le moment tt attendu par tous les enfants : mamie nous appelle pour nous donner un Ungpao cette petite enveloppe rouge avec un billet et une bénédiction pour l'année ❤️

Pdt 35 ans c'étt comme ca. Et ma grand-mère est partie,  personne n'a repris le truc. Tt à coup cette petite touche de tradition qui faisait partie de notre vie avait disparue.

Et j'ai pensé à mes enfants, liam s'en rappelle un peu car il avait 6 ans mais j'aurai aimé qu'ils continuent ce lien qui nous rappelle nos origines, d'où nos ancetres viennent car je sais que pr savoir ou aller mieux vaut savoir d'où l'on vient. Et surtt on se rend compte de la valeur des choses une fois qu'on ne les a plus. Rien n'est acquis. Jamais.

Surtt je ne vx pas que cette tradition disparaîsse comme si ma grand-mère était partie  sans rien nous laisser. Au contraire, tous ces souvenirs au delà de la tradition c'était elle. 

Du coup aujourd'hui on réinvente la tradition avec les amis, car les amis cest la famille qu'on choisit nan ? 

On en a bcp parle avec mes amis et c'est drôle comme tt a coup on a besoin de se raccrocher a ces souvenirs mais surtt on a envie de suivre ces traditions mais à notre façon.

Et vs comment ca se passe chez  la transmission des traditions ? Y êtes vous attachés ? 

Ma Chère @melaniehuynh1 je te souhaite un joyeux Anniversaire 🎂   et te remercierai jms assez pour tous ces moments magics en famille tous ensemble ❤️ #loveU ❤
...

Lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche
Matin- midi- soir bref notre QG

A défaut de pouvoir sortir et voir autre chose on a change de canape. Je pensais pas un jour dire ça : j'avais l'impression que c'était le plus beau jour de ma vie 🤪🤣 OUI on en est là.
Ah oui hier j'ai pris un smoothie chez cojean, presque le même effet LOL

Avant je rêvais d'extraordinaire. Aujourd'hui je reve de trucs ordinaires 😝 comme quoi on ne se rend compte de la chance qu'on avait lorsque que l'on en est privé.

Bref on se sait 🤙 bon. Week-end les amis 🌠

#home #interior #livingbetter #decoration
...

Omg. 8 ans deja 🎂🐥
Le 4/02/2013 date de naissance de danou mais de renaissance pour moi 🙌

Je devenais maman pour la 2eme fois, presque 5 ans de diff avec liam tellement j'avais du mal a me remettre de ma 1ere grossesse et au final la 2eme était pire😝 ps : aidan avait 1 semaine sur la photo. No comment sur l'accouchement LOL

Mais surtout cette naissance a été le début de toute une nouvelle vie où j'ai pris conscience que je ne pouvais pas continuer comme avant. Quelques mois apres la naissance de Danou je lançais mon blog The Other art of living où je partageais avec vous mon besoin de changement de vie 💖

C'est fou comme la naissance d'un enfant peut tout chambouler dans notre vie non ?

La semaine prochaine le site fait Peau neuve il etait temps de le remettre a jour après 7 ans de bons et loyaux services😅

Bon j'avoue grosse nostalgiiiiiiie en voyant cette photo 🤩

Bisous les amis😘🌠

#
...

🧘‍♀️ Préparation physique et mentale pour demain : l'anniversaire last minute de danou🎂🤼‍♀️🤼‍♂️🤼🤾‍♀️🤸‍♀️🧑‍🤝‍🧑

D'habitude on les lâche dans un truc de toutes les couleurs avec des animateurs de la musique, des parcours etc.. Forcément ce sera a la 🏡 et comme la vie est bien faite @bjinparis ne sera pas là car il va aider un cousin a déménager 😅 heureusement y'en a toujours un fidèle au poste @rol3and dors bien ce soir hein 🤣

Le programme : aucune idee je vais y penser demain matin quand ils seront chez le coiffeur c bon on est laaaaarge

Bref souhaitez moi bonne chance 🍀🤞❤️😝

Et vous c quoi le programme de ce we ?

📷 @alainmphotography @labruket
...

Janvier 2021 : 3eme réimpression de @thegoodmoodclass @albinmichel_et_moi 📚
🎶 C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ca veut dire beaucoup 🎶
Ce que vous ne savez pas c'est que j'ai faillit abandonner 1000 fois ce projet tellement jai eu du mal, tellement on a rencontré d'obstacles j'ai même parfois pense que tous ces retards et problèmes étaient des signes que je ne devais pas faire de livre 😅
Cest pour ca qu'on a mis 2 ans 1/2 avant de le sortir.

Et la vraie vérité : javais peur. Peur de ne pas y arriver. Peur de l'échec. Peur de décevoir encore et moi même d'être déçue. Tous mes vieux demons s'étaient donne rdv et étaient de sortis pour me tester.
Parceque le vrai cœur du problème que vous ne percevez sûrement pas : c'est que jai très longtemps absolument jamais cru en moi. C'est pas pour rien que j'en fais 1000x plus, que je travaille d'arrache pied, que je suis a fond sur le self dev depuis toujours et que je cherche le positif partout : souvent les traits d'une personnalité se font sur l'oppose de ce qu'on est ce sont des masques. C'est précisément parceque jai toujours l'impression que tout ce que je fais c'est de la merde que je m'efforce de faire de mon mieux en souriant. Et voilà pourquoi j'ai toujours préféré travailler pour les autres avant car je crois plus facilement que les autres sont capables que moi.

Mais je me soigne hein😅 ca va beaucoup mieux, et tout ce travaille a commencé à porter ses résultats. Mais je n'oublie pas d'où je viens. Et que parfois le naturel peut revenir au galop quand on est pas bien.

Encore une fois tous les problèmes ont une solution, mais rien ne change vraiment du jour au lendemain, un pas apres l'autre 🙏❤️

Voilà une autre confidence entre nous car tout ca c'est quand même essentiellement grâce à VOUS❤️

Merci encore pour tout et j'espère continuer à vous apporter ce petit eclat de positivité en vous que vous transformerez en moteur pour réaliser tous vos reves 🌈🌠💪🚀

Bon week-end à tous 🌠
Ps : concours sur @laredoute pour gagner mon livre 📚🤙

📷 @alainmphotography ❤️

#grateful #positive #energy #mindset #thegoodmoodclass #theotherartofliving #livingbetter #hopeful
...

Vous avez 1h 📝 LOL😝

Il y a 2 ans je rencontre Diana Winston la directrice du centre de recherche de mindfulness de UCLA @uclamindful pour mon livre @thegoodmoodclass @albinmichel_et_moi et sur son bureau il y avait une énorme affiche : don't believe everything you think 💡

Cest con mais je crois que ca a ete comme une révélation. Jai pas arrete de penser a cette phrase qui venait bousculer toute ma facon de penser.

Ca m'a tellement fait echo à tout ce brouhaha dans ma tête et tout ces scénarios que je me faisais dont les 3/4 étaient catastrophiques et bien évidemment pas reels 🤯et c'est la que je me suis demandée comment se détacher de ce mental ? Deja prendre conscience de cette réalité a contribué a deconstruire une croyance profondément ancree celle de penser que ce que je pense est vrai 😉 après apprendre à faire le vide, penser moins et etre dans la réflexion plus que dans le mental.
Jai remarque par la suite que lorsqu'on arrive a faire taire ce mental, on n'est plus dans le jugement et ça je vous assure ca change la vie !

Et vous estce que ca vous parle ? Est-ce que votre esprit cogite plus que nécessaire ? Faites vous la différence entre ce que vous pensez et la réalité ?
...

LA sortie de la semaine 😝💐🌸🌺 ou quand tes juste contente parceque t'es allée acheter un bouquet de fleurs💐

Je rigole mais cest un peu vrai lol.
Et vous comment s'est passée cette semaine de reprise ?

Perso je crois que j'aime bien 2021 vu que 2020 nous a appris a être tellement flexible et conciliant que je suis AU TAQUET et en même temps en mode C'EST PAS GRAVE🤪

Je pense que grace a 2020 j'apprécie x1000 les petits plaisirs que la vie nous offre car on a bien compris comme rien n'était jamais acquis. Du coup on se rend compte a quel point certaines choses ont de l'importance quand on ne les a plus 🙌

Du coup je prend tout ce que je peux partout 🤣

Bon week-end💫
...

Oh putain. Ca y est on a réussi à arriver en 2021🎉💪💫❤️

Jai laissé passer qq jours pour être sûre mais cest bon on y est LOL.

Bon bah moi contrairement à tout ce que je vois sur insta je fais partie des gens qui adorent les résolutions en debut d'année 😝

 j'adore les débuts, que ce soit janvier ou sept, ça me donne de l'elan. Jai toujours fonctionné comme ca, j'aime les objectifs et surtout les atteindre. Je suis une rêveuse, mais j'aime surtout réaliser mes rêves. Et de manière générale c'est mon moteur, c'est ce qui me donne de la force et de l'énergie pour avancer 🌠j'aime l'idée de progresser , de faire mieux même petit à petit, vierge ascend balance hein😅

 Je ne juge personne chacun fait comme il veut. Après c'est pas grave si on y arrive pas mais en général quand on a un objectif / une direction / une intention on finit jamais bien loin😉

L'année dernière j'avais juste demandé de dormir plus et passer plus de temps avec ma famille : ✅ objectifs tres largement atteints 🤣 du coup cette année je vais me montrer un plus ambitieuse lol

Cette annee : je voudrais voyager et aller au resto, ca va c'est pas trop demande 😝 ?
On aura bien compris rien n'est jamais acquis et on se rend compte de la valeur des choses quand elles nous manquent ✨

En tous les cas les amis je vous souhaite à tous en 2021 de vous amuser 🎉 : dans la difficulté, l'adversité, si on s'amuse on est souvent plus créatif, on trouve des solutions et cest plus sympa quand on est en galère #onsesait #enmodestartup 🚀 bon je vous souhaite aussi de trouver la paix intérieure elle vous aidera lorsque l'extérieur sera mouvementé✨je vous souhaite le meilleur et la force💪 afin de surmonter toutes les difficultés que la vie nous mettra sur le chemin car ne soyons pas dupes les emmerdes vont pas s'envoler du jour au lendemain LOL

Et vous qu'est-ce que vous aimeriez faire cette année ?

#theotherartofliving #thegoodmoodclass #livingbetter #positivelife #energy #newyear #intention
...

Restez connecté - inscrivez-vous à notre Newsletter