Hello, c’est Shaërazade !
Il y a 4 ans, je me suis lancée dans l’aventure entrepreneuriale avec un millier de paillettes plein les yeux en me disant « si d’autres l’ont fait, je peux le faire ! » .
Des conseils, j’en ai reçu de la part des Incubateurs, Coachs, Mentors et Organismes de formation qui m’ont accompagnée. Je suis également allée à la rencontre d’entrepreneur.es qui m’ont ouvert leurs portes ou qui ont témoigné lors de mes événements Team Fourmis.
Dans cet article, je te partage un mix des conseils que j’ai reçus et erreurs que j’ai moi-même expérimentées !
Voici 7 erreurs à éviter quand tu lances ta boîte !
- Penser qu’il te faut l’idée du siècle
Tu peux tout à fait lancer une activité qui va cartonner sans pour autant être dans l’innovation. C’est TA façon de faire, l’énergie et les valeurs que tu vas mettre dans ton projet qui comptent.
- 2. Te brader : « Pas cher, c’est pas te rendre service »
Tu te rappelles de la pub Dacia « On ne va tout de même pas dépenser si peu !? »
Eh bien, mets-toi à la place du consommateur final. Tu as peut être voulu lui rendre service en étant « accessible », mais lui… il se dit « Wow, ça ne doit pas être de la bonne qualité à ce prix là ! » Alors, trouve le juste équilibre ! Demande à ton entourage quel prix il serait prêt à mettre pour ce que tu proposes, tu risques d’être agréablement surpris.e !
- 3. Laisser des opportunistes te « dé-focuser » de ton projet
Selon ton secteur d’activité, l’appétence pour ton projet, et les opportunités que celui-ci peut représenter pour certaines personnes / entreprises : on risque de te faire des propositions ! Partenariats, événements, rdv business qui n’en sont pas … il est primordial de cibler là où tu veux emmener ton projet. Refuser des rdv ou propositions peut être frustrant, mais tu gagneras du temps, et de l’argent !
- 4. Travailler jour et nuit
Etre entrepreneur ce n’est pas travailler 24h/24. Logiquement, tu es sensé poursuivre ta vie, continuer à voir des amis, t’occuper de ta famille, prendre soin de toi. Le burn-out ne concerne pas uniquement des personnes salariées, il touche aussi beaucoup de jeunes entrepreneur.es qui pensent devoir donner 400% de leur énergie à leur business au point de s’oublier totalement. Mais nous sommes notre propre moteur ! Tout est une question d’équilibre encore une fois !
- 5. Vouloir tout maîtriser et tout gérer seul
Penses-tu qu’un boulanger pourrait faire perdurer son commerce s’il gérait tout ? En général, on ne le voit presque pas ! Comment pourrait-il s’occuper de la vente du matin au soir alors qu’il est aux fourneaux dès 3h du matin ? Et bien pour toi c’est same same ! Délègue un max de choses que tu ne maîtrises pas : la compta, la com, ton site internet… Oui c’est super d’être un caméléon et d’être autodidacte, mais tu risques de t’y perdre et encore une fois de t’épuiser à tout vouloir gérer.
- 6. Attendre que tout soit parfait avant de le faire
Une seule phrase d’un coach m’a suffit pour cesser de reporter certaines actions « Il vaut mieux une action imparfaite qu’une parfaite inaction » ! Sais-tu aussi que c’est dans l’action que notre cerveau apprend le plus ? Plus tu vas agir, plus tu vas pouvoir analyser, prendre du recul afin de t’améliorer et ajuster ton projet !
7. Penser que la concurrence ça craint
Certaines marques n’ont jamais aussi bien vendu que depuis qu’elles ont des concurrents. Cesse de penser que ton activité doit avoir le monopole du marché. Un concurrent peut être un formidable indicateur et mettre en lumière ce sur quoi tu doit travailler davantage. Et dans les moments de perte de vitesse, si tu ne sais pas où trouver ta motivation, il sera toujours là pour te mettre un bon coup de pied aux fesses ! Et comme je le dis souvent, tu peux donner la même recette de gâteau au chocolat à 100 personnes, les 100 gâteaux n’auront pas du tout le même aspect ou goût !
Shaërazade Estèbe
Fondatrice Team Fourmis